“Il faut réexaminer la pertinence de l’hydrogène pour l’aviation” (Michel Wachenheim, président de l’Académie de l’Air et de l’Espace)
Sommité du transport aérien, Michel Wachenheim, ancien directeur de l’aviation civile française, ancien directeur de cabinet de Dominique Bussereau quand celui-ci était ministre des Transports (2007-2010), ancien ambassadeur de la France à l’OACI, l’organisation internationale de l’aviation civile, et aujourd’hui président de la prestigieuse Académie de l’Air et de l’Espace recommande, dans une interview choc à La Tribune, “de réexaminer la pertinence de l’effort à faire sur l’hydrogène embarqué pour l’aviation”. Alors qu’Airbus table sur un avion à hydrogène en 2035, cette solution ne pourra s’appliquer à cet horizon-là qu’aux avions de petite taille, un segment de marché insuffisant pour supprimer les émissions de CO2 du secteur. Michel Wachenheim pousse “les décideurs publics ou privés à une gestion des priorités qui soit plus universelle et orientée vers l’urgence des décisions à prendre”. Autrement dit de concentrer les efforts sur le développement des carburants alternatifs. Il préconise par ailleurs une évolution de l’OACI, l’organisation internationale de l’aviation civile, et notamment de la fameuse Convention de Chicago qui régit le secteur.