L'édito
Les femmes se mobilisent pour un dialogue renouvelé et une relance accélérée
La mer Méditerranée est le berceau de notre civilisation, de notre histoire, de notre patrimoine. Méditerranée signifie au milieu des terres : plus de 21 pays, près de 500 millions d’habitants, un quart du commerce mondial, le trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, 30% du tourisme mondial, plus de 10 langues parlées. Avec cependant une certaine homogénéité culturelle, scientifique, technique et économique, fondée sur un passé commun.
C’est l’ambition de cet évènement qui se tient dans l’une des premières régions de France, l’Occitanie, terre d’echanges ouverte depuis toujours sur la Méditerranée. Une concentration de défis exceptionnels, mais aussi une capacité de trouver des solutions. Un living lab où se prépare le monde de demain.
Le rôle des femmes y est primordial, d’où l’impérieuse nécessité qu’elles soient notamment au cœur des métiers du futur, ceux qui donnent les clés du succès pour une relance inclusive.
Un territoire dynamique de création d’entreprises, d’énergies renouvelables, un concentré de matière grise, d’innovation, d’education, de haute technologie…
Mobilisons les talents de femmes de la Méditerranée depuis l’Occitanie … là où l’on invente les métiers du futur.
Revivez l'événement 2022
Carole DELGA – Présidente de la Région Occitanie
Nasser KAMEL – Secrétaire général, Union pour la Méditerranée (Egypte)
Guylain CLAMOUR – Doyen de la faculté de Droit de Montpellier
Sophie IBORRA – Directrice de l’engagement de La Tribune, Membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes
Jean-Christophe TORTORA – Président de La Tribune
L’instabilité caractérise la Méditerranée avec des conséquences en termes de gouvernance, d’investissement, de migration, de sécurité (y compris cybersécurité où les femmes sont seulement 11%). Comment créer les conditions pour plus de femmes aux tables de négociation, plus de femmes chefs d’état (une actuellement dans les 21 pays), plus de femmes en capacité de définir les stratégies, dans les instances de décision, dans la répartition des ressources des plans de relance et de coopération internationale ? Plus de femmes à la tête de territoires, actrice au quotidien de la gestion urbaine et des attentes des citoyens. Du Printemps arabe à une « diplomatie féministe » ?
Fanny DOMBRE-COSTE – Première adjointe au Maire de Montpellier
Donia KAOUACH – Directrice générale de Leaders pour la paix et présidente de Tunisiennes Fières (Tunisie)
Soraya DJERMOUN – Experte en géopolitique et analyste de la région MENA, entrepreneuse (Algérie)
Salwa SAHLOUL – Member of “Mediterranean Women Mediators Network” (Tunisie)
DR Rania AL MASHAT – Minister of International Cooperation (Egypte)
Modération par Loredana TEODORESCU, President of Women In International Security Italy & Head of the Mediterranean Women Mediators Network’s Secretariat
La Méditerranée représente 1% de l’eau mondiale avec une forte concentration de pollution, notamment avec 7% de micro plastiques. Le célèbre climat méditerranéen est confronté à un réchauffement climatique de 20% supérieur à la moyenne mondiale, avec sècheresse, inondations, vents violents, canicule, incendies, tornades… Les femmes sont les plus impactées, dans tous les secteurs (40% dans l’agriculture) et à tous les niveaux : elles sont 80% des réfugiés climatiques et risquent de mourir 14 fois plus que les hommes. De femmes victimes aux femmes actrices efficaces contre le changement climatique ? Davantage impliquées dans les renouvelables, notamment dans le solaire, dans des projets d’une nouvelle génération, à la pointe de technologies révolutionnaires ? Quelle road map à lancer pour les femmes de la Méditerranée sur le climat ?
Bruno CAVAGNE – Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics
Anna DORANGRICCHIA – Programme Manager Gender Equality, Union for the Mediterranean (Italie)
Alice GRITTINI – Head of Reporting, Sustainability & Methodologies of the International Subsidiary Banks Division, Intesa Sanpaolo (Italie)
Blanca MORENO-DODSON – Directrice du Centre pour l’intégration en Méditerranée, UNOPS, Nations Unies (Espagne)
Anne-Emmanuelle ROUSSEAU – Directrice Juridique et Responsabilité Sociétale du Groupe BRL
Modération par Chiara CORAZZA – Conseillère Spéciale du Forum pour l’avenir de la Méditerranée
Beaucoup de ressources, mais réparties de façon inégale avec pourtant un grand potentiel de développement. C’est l’une des régions du monde où l’on consomme le plus de ressources naturelles. L’Occitanie est mobilisée pour développer les énergies vertes : hydroélectrique, éoliennes, photovoltaïque avec l’ambition de devenir la première région à énergie positive en Europe. Et si les femmes, premières utilisatrices dans certains secteurs, étaient en capacité d’optimiser et sécuriser l’énergie grâce aux investissements en infrastructures, nouvelles technologies et éducation, y compris dans les STEM ?
Myriam FOURNIER KACIMI – CEO de SunGy (Algérie)
Eefje SCHMID – Head of Policy & Impact Unit, Strategy & Partnerships Department, European Investment Bank (EIB (Luxembourg)
Virginie MONNIER MANGUE – Directrice territoriale d’EDF en Occitanie et Présidente de la CleanTech Vallée
Modération par Azzurra MERINGOLO SCARFOGLIO – journalist at the foreign affair desk of the Radio Rai
Le pourtour méditerranéen est terre de petites et moyennes entreprises, souvent portées par des femmes. Leur activité ne se développe pas autant qu’elle le pourrait, l’entreprenariat féminin souffre faute de financements adéquats. Dans le monde 242 millions de femmes chefs d’entreprise obtiennent moins de 1% des capitaux. Alors appels d’offre publiques et privés leviers d’un nouveau modèle vertueux ? Lançons une initiative depuis l’Occitanie qui est la première région de France en taux de création d’entreprises, dont de très nombreuses portées par des femmes et grâce à loi Rixain-Castaner est porteuse de progrès pour un meilleur accès aux capitaux. Les grandes institutions financières exemplaires pour garantir un accès équitable aux fonds ? D’entreprises en survie, la force des femmes pour une économie durable ?
Elena BONETTI – Ministre des Opportunités égales et de la famille (Italie)
Neveen EL TAHRI – Présidente fondatrice, Delta Investment Holding (Egypte)
Marie-Pierre RIXAIN – Députée de l’Essonne – Présidente de la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée Nationale*
Modération par Liana MISTRETTA, Journaliste RAI
La Méditerranée a toujours créé des grands leaders publics et privés, des scientifiques, des entrepreneurs, qui ont fait le bonheur des pays qui les ont accueillis. Des femmes remarquables ont ainsi accédé aux plus hautes sphères et rayonnent à travers le monde loin de leur territoire d’origine… Combien de talents féminins pourraient inspirer des nouvelles générations, leur donner envie de créer un monde meilleur et leur donner confiance dans leur avenir ?
Claire GOMARD – Co-fondatrice de Care Capital Partners
Virginie BRUGUES – Directrice Campus MediaSchool Montpellier
Marina NIFOROS – Affiliate Professor, The Future of Work, HEC Paris
Katy GARCIAS – Vice-Présidente Formation de la CCI de l’Hérault
Agathe BOIDIN – Présidente directrice générale de Pacific Pêche
Modération par Cécile CHAIGNEAU, Journaliste à La Tribune Montpellier
Un tiers du tourisme mondial, grâce à un patrimoine exceptionnel (plus de 80% du patrimoine de l’UNESCO), 280 millions de visiteurs et encore tant de beautés à valoriser, mais c’est souvent au détriment de l’environnement, avec une surexploitation du littoral. Le secteur a été très fortement frappé par la pandémie : il est temps de réinventer une autre façon de voyager, de se ressourcer et de bâtir. Mobilisons-nous depuis l’Occitanie qui est terre de tourisme à la fois de mer et de montagne, la 1ere région thermale de France, une grande tradition d’hospitalité et de tourisme vert et qui à elle seule compte 8 sites classées au patrimoine mondial. Les femmes nouvelles promotrices de l’attractivité du territoire, de la culture et des traditions ?
Son Altesse Royale la Princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles
Clare HART – Conseillère municipale et Vice-présidente de la Métropole déléguée aux Relations internationales
Nathalie STUBLER – Présidente-directrice générale de Transavia France
Anna ROKOFYLLOU – Adjointe au Maire d’Athènes (Grèce)
Modération par Raphaëlle DUCHEMIN, journaliste
La santé est une affaire de tous : les maladies ont toujours accompagné les déplacements humains, elles ne connaissent pas de frontières. La forte interdépendance des pays de la Méditerranée demande une réponse concertée en termes de formation, d’innovation et des technologies, qui nécessite une coopération renforcée entre les deux rives de la Maéditerranée. D’autant plus que la forte variation des températures entraine le développement des nouvelles maladies auxquelles il faut faire face de façon conjointe. Depuis Montpellier, la plus ancienne université du monde de médecine, depuis l’Occitanie qui a vu naitre la première femme médecin française Madeleine Bres et qui est leader national en santé numérique, lançons un appel pour mieux intégrer la valeur ajoutée des femmes à tous les niveaux et dans tous les secteurs du médical. Comment mieux bénéficier de l’expertise des femmes dans les domaines de la santé pour un regard plus inclusif et un meilleur accès aux soins pour tous ?
Elodie BRUN-MANDON – Conseillère municipale déléguée à la prévention des addictions
Maria Sole CHIMENTI – Chercheure en rumathologie à l’Université de Rome (Italie)
Laurence COMTE ARASSUS – GE Healthcare France
Hanan SAAB – CEO Pharmamed (Liban)
Modération par Delphine CHÊNE, Présidente de La Tribune Afrique
Toutes les solutions, les réponses à ces défis nécessitent des compétences dans les domaines du numérique, de l’ingénierie, de la technologie, des mathématiques, des sciences (STEM). Or, le nombre de femmes dans tous ces secteurs reste trop faible, que ce soit dans l’intelligence artificielle ou dans les métiers de l’ingénierie (en moyenne 25%, avec de beaux records tels que l’Algérie à 41%). Comment donner les mêmes opportunités aux filles et aux garçons, associer pleinement les femmes à inventer les métiers du futur, qui à 85% n’existent pas ? Comment donner envie aux filles tout au long de leur vie à embrasser des études et des carrières qui leur donneront les clés du succès et la capacité d’œuvrer pour le bien commun ? Lançons des programmes depuis l’Occitanie, terre d’accueil des grandes entreprises innovantes dans les hautes technologies, l’aéronautique, le spatial bien sûr, mais aussi les jeux vidéo, pour attirer davantage de femmes dans les métiers du futur ! Quelles actions pour les impliquer pleinement et concrétiser l’ambition d’une relance pour toutes et pour tous ?
Ayumi MOORE AOKI – Présidente et fondatrice de Global NGO Women in Tech
Hind EMAD – Vice-présidente déléguée au Développement économique et numérique
Nacira GUEROUDJI-SALVAN – Présidente du Cercle des Femmes de la CYberSécurité, CEFCYS
Fabienne ARATA – France Country Manager and Talent Solutions Senior Director, LinkledIn France
Karima KERKOUB – Fondatrice de Feelib
Modération par Raphaëlle DUCHEMIN, Journaliste
Ce Forum se tient à l’Université de Montpellier, l’une des plus anciennes au monde, en Occitanie qui depuis de siècles rayonne sur la Méditerranée et qui est désormais parmi les régions les plus innovantes et fer de lance dans la création du monde de demain. Pour une relance accélérée mobilisons-nous pour que les femmes aient toute leur place dans les métiers du futur.
Fadilha BENAMMAR KOLY – Conseillère régionale, Région Occitanie
Chiara CORAZZA – Conseillère spéciale du Forum pour l’avenir de la Mediterranée