Christelle Liard-Rossignol

Program manager, SIRIC-BRIO

Christelle est sortie diplômée de l’ESBS en 2007 (Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg, Bâle et Fribourg). Elle a obtenu en 2010 un doctorat en immunologie à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Ses travaux de doctorat ont porté la modulation du système immunitaire cutané dans le contexte de pathologies pour lesquelles les besoins thérapeutiques sont encore non couverts (vaccination contre le VIH et les infections chroniques, immunothérapie des cancers…).

En 2011, Christelle rejoint la start-up INVECTYS, spin-off de l’Institut Pasteur qui développe des produits d’immunothérapie contre le cancer où elle occupe le poste de chef du département de pharmacologie. Elle contribue au développement préclinique d’un vaccin thérapeutique universel contre le cancer basé sur la reconnaissance d’antigène de la Télomérase (brochure investigateur pour ANSM et stratégie de phase I avec les équipes cliniques). Ces travaux expérimentaux ont été valorisés par le dépôt de 4 brevets européens et américains. Elle rejoint par la suite le monde de l’industrie pharmaceutique tout d’abord au sein du groupe Novartis France où elle occupe pendant 3 ans un poste de responsable médicale national en transplantation (immunosuppresseurs). Forte de cette expérience elle participe également au lancement d’une nouvelle biothérapie anti-IL-17a dans le traitement des spondylarthrites au sein de l’équipe médicale rhumatologie du groupe. Elle rejoint en 2017 le groupe Bristol Meyers Squibb France en tant que responsable médical « early assets and emerging tumors » où elle coordonne la mise en place des phases cliniques précoces en France pour les nouvelles molécules d’immunothérapie du cancer en interactions directes avec les équipes R&D américaines et la recherche clinique industrielle et académique (centres CLIP2). Elle travaille étroitement avec les équipes réglementaires et accès au marché dans l’optique de mettre en place des stratégies de développement cliniques permettant d’une part l’obtention d’une AMM européenne mais également de générer des données cliniques à haute valeur ajoutée justifiant un remboursement par la communauté. Depuis octobre 2018, Christelle a rejoint le SIRIC BRIO de Bordeaux, dont le directeur est le Pr Pierre SOUBEYRAN. Elle occupe un poste de « project manager » dont les missions consistent au suivi opérationnel et scientifique des programmes de recherche labélisés par l’INCA pour 5 ans : mise en place du fonctionnement de la gouvernance, interactions fortes avec les institutions de santé et de recherche de Bordeaux (CHU, Institut Bergonié, INSERM, CNRS, cancéropôle…), mise en place d’événements scientifiques pour la communauté BRIO, animation du board scientifique international… Elle est également en charge des partenariats pour BRIO en lien avec les industriels du médicament et les centres académiques de recherche en cancérologie français. Christelle s’implique également au sein du projet OncoSphère Bordeaux pour lequel elle met en place les grandes stratégies de partenariats avec les industriels.

Depuis fin 2018, Christelle contribue également à la rédaction d’articles scientifiques pour des revues médicales et à la mise en place de matériel scientifique et médical à destination de partenaires industriels et académiques (JSIC, quotidien du médecin, Kephren, industriels du médicament…).