Inscrivez-vous dès maintenant ! En cliquant ici

La finance du futur ou le futur de la finance ?

Personne ne veut rater la « révolution Blockchain » et surtout pas la finance : elle est le premier secteur à s’être activement intéressé à la technologie Blockchain, née avec la monnaie virtuelle bitcoin. Dix ans après son apparition, cette technologie de stockage et de transmission d’informations, qui permet de transférer de la valeur sans besoin d’un tiers de confiance, génère d’importants investissements et voit ses premières réalisations concrètes.
Du paiement au commerce international, en passant par les salles de marché, les contrats d’assurance et les levées de fonds, les applications semblent infinies. Un écosystème voit le jour, composé de startups, de consortiums internationaux de grandes entreprises, technologiques et financières, d’institutions publiques, de conseils et d’investisseurs.

La « chaine de blocs » nourrit les espoirs de réinventer le secteur en le rendant plus efficace et plus transparent, mais aussi les craintes d’une disparition de certains métiers, voire de certains acteurs, de pans entiers d’activité. La Blockchain sera-t-elle la finance du futur ou le futur de la finance ? La Tribune propose d’aller derrière la « hype » débusquer les fantasmes et éclairer les réalités de cette transformation déjà en marche.

 

Un événement

 

Partenaire institutionnel

Avec le soutien de