8h50 — 9h00

Ouverture

Jean-Christophe Tortora Président de La Tribune

9h00 — 9h15

Keynote introductive - La Révolution de la confiance

INTERVENANT EN COURS DE CONFIRMATION

9h15 — 9h45

Fireside chat

INTERVENANT EN COURS DE CONFIRMATION

9h45 — 10h15

Table-ronde - La blockchain a 10 ans: derrière la "hype", où en est-on ?

Les investissements dans les solutions Blockchain ont doublé en un an à 1,5 milliard de dollars dans le monde en 2018 selon le cabinet IDC, tirés par le secteur de la finance (36%). Les dépenses du seul secteur bancaire devraient augmenter de plus de 74% par an d'ici à 2022. Du côté des levées de fonds, les startups du secteur ont récolté 1,3 milliard de dollars au premier semestre 2018 contre 900 millions sur l'ensemble de l'année 2017, sans compter les ICO (plus de 22 milliards de dollars en 2017 et 2018). Le secteur compte déjà plusieurs licornes : Circle, BitGo, Coinbase et Bitfury en Europen en Chine Bitmain, etc. Après les PoC (proofs of concept) et les MVP (minimum viable products), l’heure est au passage à la mise en production : panorama des projets en cours, investissements, prises de participations, etc

INTERVENANTS EN COURS DE CONFIRMATION

10h15 — 10h30

Retour d'expérience: du POC à la mise en production

INTERVENANT EN COURS DE CONFIRMATION

10h30 — 10h50

PAUSE

10h50 — 11h35

Table-ronde - La Blockchain est-elle l'avenir de la monnaie ?

Cryptomonnaies, stablecoins, Monnaie digitales de banque centrale

Le Bitcoin a été créé comme une nouvelle forme de monnaie d’échange sans tiers de confiance. Les « crypto » peuvent-elles concurrencer les monnaies légales ? Les « stablecoins » (indexées sur une monnaie légale ou un actif) sont-elles la solution pour des paiements internationaux rapides et peu chers ? Les monnaies digitales de banques centrales peuvent-elles devenir un substitut du cash en version électronique ? Plusieurs banques centrales y travaillent, dont celle de Suède, le FMI y est favorable, la BRI plus dubitative. Quels sont les avantages et les inconvénients (inclusion, résilience).

INTERVENANTS EN COURS DE CONFIRMATION

11h35 — 11h45

Keynote

INTERVENANT EN COURS DE CONFIRMATION

11h45 — 12h30

Table-ronde - La France peut-elle devenir une blockchain nation ?

Quelle place pour l'Europe sur la carte mondiale de la blockchain ?

La France est-elle en retard ? Quels sont ses atouts et ses freins (compétences, régulation, fiscalité, droit au compte) ? Peut-elle et doit-elle devenir un pays de minage ? Quelle stratégie européenne pour la Blockchain entre les géants américains et chinois ? Comment harmoniser la fiscalité et le cadre juridique ?

INTERVENANTS EN COURS DE CONFIRMATION

12h30 — 14h00

Pause déjeuner

14h00 — 14h45

Table-ronde - Les ICO sont-elles le futur des IPO et de VC ?

Les Initial Coin Offerings (ICO), levées de fonds par émissions de jetons numériques, ont connu une croissance phénoménale depuis 2017 (plus de 22 milliards de dollars levés). Etat des lieux et baromètre France. Vont-elles remplacer les introductions en bourse ou les tours de table des startups auprès du venture-capital ? Quelle régulation pour les ICO et crypto-actifs (cadre fiscal, juridique, comptable) ? Face au durcissement aux Etats-Unis et en Chine, la France a adopté une approche plus souple (loi Pacte), l’Europe aussi. Verra-ton des ICO pour des entreprises du CAC 40 ? Les security tokens sont-ils la nouvelle vague à venir après les jetons utilitaires ?

INTERVENANTS EN COURS DE CONFIRMATION

14h45 — 14h55

Retour d'expérience: j'ai réussi mon ICO

INTERVENANT EN COURS DE CONFIRMATION

14h55 — 15h40

Table-ronde - Comment le commerce international mène sa transformation numérique grâce à la blockchain

Le "Trade Finance" en mode zéro papier et temps réel

Encore très manuel et gros consommateur de papiers, composé de multiples maillons et intermédiaires, le financement du commerce international (Trade Finance) s’est emparé très vite de la Blockchain pour accélérer sa transformation et passer à l’ère de la lettre de crédit numérique. Le point sur les projets passés en production, les enjeux de sécurité et conformité (« know your customer »), les questions d’interopérabilité (multitude de consortiums).

INTERVENANTS EN COURS DE CONFIRMATION

15h40 — 16h00

PAUSE

16h00 — 16h45

Table-ronde - La finance de marchés bousculée par la blockchain

Conservation, règlement livraison et gestion d'actifs à l'heure du registre distribué

Tous les métiers de titres, compensation, post-trade, et même la souscription de fonds pourraient être réinventés, simplifiés, désintermédiés avec les technologies DLT qui apportent rapidité, transparence, moindres coûts. Une transformation profonde qui touchera tant le back-office que la relation client.

INTERVENANTS EN COURS DE CONFIRMATION

16h45 — 17h00

Retour d'expérience: exemple de cas d'usage

INTERVENANT EN COURS DE CONFIRMATION

17h00 — 17h45

Table-ronde - L'assurance automatisée: l'ère des "smart contracts"

Les « smart contracts », ces programmes automatisés à exécution automatique, recèlent un énorme potentiel dans l’assurance, du retard d’avion ou de train au remboursement de sinistre en cas de catastrophes naturelles. Le marché de l’assurance Blockchain pourrait atteindre 1,4 milliard de dollars en 2023. La Blockchain peut aussi servir à créer un registre partagé contre la fraude ou à l’expertise des biens. A la clef, l’espoir d’économies de coûts, de gains en efficacité, d’une réduction des erreurs et de la fraude.

INTERVENANTS EN COURS DE CONFIRMATION

17h45

Keynote de clôture - Regards Croisés

INTERVENANTS EN COURS DE CONFIRMATION