Nadia FILALI

Directrice des programmes Blockchain à la Caisse des Dépôts

Nadia Filali a commencé sa carrière dans l’édition de progiciels pour la gestion d’actifs. Après avoir rejoint la Caisse des Dépôts, elle a été notamment adjointe des back-offices financiers & numéraires et rejoint en 2011, le département des finances et de la stratégie en tant que responsable des projets stratégiques. Elle devient responsable du développement des mandats et des offres à 2015.

Depuis 2016, elle dirige le programme Blockchain & Cryptoactifs de la CDC et dirige LaBChain, consortium dédié aux secteurs banque, finance, assurance avec 34 partenaires, dont des startups et des instituts de recherche. Elle supervise également des projets de partenariats pour soutenir la R & D en France et en Europe et des projets à vocation industriels, tels que Liquidshare, une infrastructure de blockchain post-transaction pour les PME européennes.

Elle participe aux groupes de place et collabore aux travaux des régulateurs en France. Depuis mai 2018, elle est membre de l’observatoire & Forum Blockchain de la Commission européenne pour développer l’innovation Blockchain en Europe.

Depuis décembre 2017, elle est administratrice de l’Agence de Développement Digital du Maroc. Elle est également un mentor pour Chain Accelerator.