Alexandra FRANCOIS CUXAC

Présidente de la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers

Alexandra François-Cuxac a réalisé l'ensemble de sa carrière dans le secteur de la promotion immobilière, d'abord, en 1989, au sein du groupe Sagec, dont elle devient actionnaire puis en assure la vice-présidence de 1997 à 2010.

En 2011, elle crée, AFC Promotion, société de promotion immobilière, dont elle est Présidente.
Alexandra François-Cuxac préside la FPI Midi-Pyrénées de 2002 à 2005. En 2010, elle crée l’Observatoire national du logement neuf de la FPI, premier outil statistique dédié à l’analyse des chiffres de la promotion privée en France. 

Nommée Vice-présidente de la FPI France en 2012 puis élue Présidente de la FPI France en juillet 2015, Alexandra François-Cuxac publie en 2017 « l’Immobilier au Cœur », plaidoyer pour une nouvelle donne dans la politique du logement en France.

Elle est Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

 

A propos de la FPI

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France, dont elle négocie les accords de branche. Le chiffre d’affaires de la promotion privée est proche de 40 Mds d’€, elle emploie

26 400 salariés (données rapport de branche 2016). La FPI rassemble plus de 570 sociétés de promotion adhérentes via 18 chambres régionales, en métropole et outre-mer. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur la production immobilière (logement, immobilier d’entreprise et résidences services), la FPI promeut les intérêts de la profession. Dans cette optique, elle échange avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier et participe activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires.

La FPI met à disposition des décideurs publics son Observatoire Statistique National du logement neuf, élaboré à partir de la production et des ventes de ses adhérents et représentant 90% du marché.

La FPI intervient également auprès des instances européennes via l’Union Européenne des Promoteurs-Constructeurs (UEPC).

Elle est présidée depuis le 1er juillet 2015 par Alexandra François-Cuxac.