Patrick SEGUIN

Président CCI BORDEAUX GIRONDE

Autodidacte, son profil est atypique, avec des responsabilités croissantes au fil des années.

D’ouvrier stagiaire chez Jean Lefebvre, conducteur d’engin chez Vinci puis chef de chantier, il travaille aussi à l’étranger pour Sogea, spécialiste des galeries de grand diamètre. C’est en 1997 qu’il revient dans le Sud-Ouest et rachète, via un LBO, la société “Sud-Ouest Canalisations” (SOC) qui exploite un brevet d’assainissement sous vide. Puis, une dizaine d’années plus tard, son directeur administratif et financier et lui-même vendent leurs parts au Groupe indépendant NGE (Nouvelle Génération d’Entrepreneurs).

Après 2 ans à demeurer le PDG de la structure à la demande des
nouveaux actionnaires, il reprend deux bureaux d’études régionaux en difficultés, l’un spécialisé dans la qualité de l’air intérieur, l’autre dans la qualité de l’eau sanitaire. Il les regroupe au sein de la Société Holding GREEASE (Groupement Régional Eau, Air, Santé, Environnement), implantée à Mérignac, Toulouse et Bayonne.

CCI Bordeaux Gironde

C’est en mars 2017 que Patrick SEGUIN est élu Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux-Gironde. La CCI Bordeaux Gironde est un établissement public géré par des chefs d’entreprise issus du commerce, de l’industrie et des services, qui a pour vocation de défendre leurs intérêts tout au long de leur vie d’entrepreneur, en les accompagnant dans les différentes phases : création, reprise, développement, transmission…

Impliquée dans les grands dossiers d’aménagement, la CCI Bordeaux Gironde gère également des écoles professionnelles, en formation initiale et en alternance (IDAE, BEST, E-COD, IPC, ICFA Restauration ICFA Tertiaire) et au management (KEDGE Business School).

La CCI Bordeaux Gironde favorise le développement du territoire et de son économie en investissant dans des outils, infrastructures, événements ou équipements pour une meilleure compétitivité : actionnaire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac, créateur et actionnaire majoritaire du Groupe Vinexpo (Salon international du vin et des spiritueux), créateur de Bordeaux City Bond (entrepôt de stockage de vins destinés à l’exportation), de Bordeaux Palais de la Bourse (centre de congrès), de La Coursive (espace d’hébergement pour les start-ups du numérique), créateur et organisateur d’InPho (rendez-vous de la photonique), de Bordeaux S.O Good (festival de la gastronomie et de l’art de vivre du Sud Ouest)…