Stephan de Faÿ

Directeur général de l'établissement public d'aménagement Bordeaux Euratlantique

Né en février 1975 en Roumanie, ancien élève de l’Ecole Polytechnique (1996) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA), ancien auditeur à l’Université de Stanford (Californie, USA), ingénieur en chef de l’armement, Stéphan de Faÿ a commencé sa carrière dans le domaine des constructions navales militaires (DGN, DGA). Chargé de mission « entreprises industrielles » à la Mission interministérielle sur les mutations économiques, il a ensuite assumé la responsabilité du Bureau OTAN à la direction de la stratégie de la DGA (2005‐2008) au moment de la réintégration par
la France du Commandement intégré de l’Alliance atlantique.
En 2008, Stéphan de Faÿ a rejoint la petite équipe réunie par Christian Blanc tout juste nommé Secrétaire d’Etat au développement de la région capitale (Grand Paris) où il s’est occupé plus particulièrement du développement économique et urbain du Plateau de Saclay. Il est ensuite devenu directeur adjoint de cabinet des ministres chargés du Grand Paris (C. Blanc, M. Mercier, M. Leroy). A ce poste, il a notamment coordonné la mise en œuvre de la stratégie territoriale du projet.  
En février 2011, il rejoint l’établissement public d’aménagement de la Défense Seine‐Arche, aménageur d’un territoire allant de « la Seine à la Seine » et englobant notamment le Quartier d’Affaires de La Défense, premier quartier d’affaires européen, territoire situé au cœur de la dynamique territoriale du Grand Paris en qualité de directeur général adjoint.
Depuis le 15 septembre 2014, il a pris la direction générale de l’établissement public d’aménagement Bordeaux‐Euratlantique.