8h30 — 9h00

Ouverture

Jean-Christophe Tortora Président de La Tribune

9h00 — 10h00

Urbanisme et transformation : Marseille bouge !

Les projets d’aménagement ne s’arrêtent jamais à Marseille ! ZAC Vallon Régny, Smartseille (ou Ilot Allar), projets « Quartiers Libres », la Mairie, la Métropole et leurs partenaires ne cessent de faire évoluer le paysage urbain.

10h00 - 10h15

L'invité - 5G : quels nouveaux services pour la prochaine génération de communication mobile ?

L’arrivée de la 5G, réseau succédant à la 4G, va amener des débits beaucoup plus importants, qui permettront notamment une évolution du développement de l’internet des objets ? Quels en seront les nouveaux usages ?

10h15 - 11h00

Quelles data pour des services innovants ?

Les grandes villes et les métropoles sont hyper connectées, collectant des données de tous types dont l’utilisation pose encore question. La principale, que faire de toutes ces datas et à dans quel domaine peuvent-elles être utiles ?

11h00 - 11h15

Pause

11h15 - 12h00

5G, IoT, big data, sécurité… les nouveaux enjeux de la ville connectée

De plus en plus, le développement des nouvelles technologies digitales et numériques pose la question de leur utilisation et de ses conséquences. Comment les intégrer pleinement afin qu’elles puissent être bénéfiques aux habitants ?

12h00 - 12h30

Keynote DUO : Smart IoT, Smart City, Data science et IA, un nouveau modèle urbain?

Est-il indispensable que la ville du futur soit connectée, voire hyper connectée ? Le développement et l’utilisation des data dans tous les domaines est-il devenu la norme pour les villes qui souhaite évoluer ?

12h30 - 14h30

Pause

14h30 - 15h45

Atelier 1 - RGPD : quels enjeux pour la collectivité ?

La nouvelle législation européenne en matière de protection des données entraine un vrai changement pour tous les acteurs, aussi bien publics que privé. Les collectivités sont en premières lignes puisqu’elles disposent d’un nombre important d’informations à la fois sur les usagers et les administrés.

Atelier 2 - Pas de smart city sans smart Port

Place privilégiée du développement économique urbain et humain, le port du futur est un élément central dans la cohésion d’une collectivité avec son environnement. Leur évolution technologique doit donc aller de pair pour leur être bénéfique.

Atelier 3 - L’e-santé dans la smart city

La santé est un point essentiel dans le développement des villes et des civilisations. De ce fait, la ville intelligente appelle à une évolution la considération des besoins sanitaires et technologiques qui y sont liés.

15h45 - 16h00

Pause

16h00 - 17h15

Atelier 1 - Hub Euro-méditerranée : Marseille, une porte vers l’Afrique

Atelier 2 - Les mobilités urbaines tous azimuts

Co-voiturage, bus non-polluants, tramway… les nouvelles mobilités sont au cœur du développement urbain des villes et de la place du citoyen en leur sein.

Atelier 3 - Quel rôle pour l’IA dans la ville intelligente ?

17h15 - 18h00

Clôture - La révolution du partage