Thierry Granier

Directeur du Pôle Banque Finance Patrimoine (PBFP) et Responsable de l’Equipe de recherche « Banque-Finance » du Centre de droit économique (CDE) à l’université Aix Marseille

Thierry Granier, professeur spécialisé en droit financier, est en poste à Aix-Marseille université depuis 2010. Il dédie son activité d’enseignement aux cours de droit bancaire et financier, y compris dans le cadre de l’université numérique juridique francophone –UNJF– (lien http://univ-droit.fr/recherche/actualites-de-la-recherche/parutions/9497-les-regulateurs-financiers).

Son activité de recherche est consacrée à cette spécialité. Il est auteur de nombreuses publications en droit financier (ouvrages, articles, rubriques d’encyclopédies juridiques), et responsable éditorial (Revue trimestrielle de droit financier ; Revue Luxembourgeoise de bancassurfinance). Par ailleurs, il intervient régulièrement dans des colloques et ateliers.

Sa spécialisation l’a amené à travailler des domaines clés de la transformation des systèmes financiers (marchés financiers – prestataires de service d’investissement – offres de titres au public – régulation financière – titrisation) et de suivre depuis leur apparition les nouvelles formulations que sont la finance durable, ou la révolution des Fintech (il est notamment un spécialiste du Financement participatif [crowdfunding]). Il suit également les réflexions avancées du secteur concernant le recours à la technique de la blockchain.