MARDI 27 NOVEMBRE
8h45 — 9h00
Salle des fêtes / Ouverture
Jean-Christophe Tortora Président de La Tribune
Emmanuel GrégoirePremier adjoint à la Maire de Paris
9h00 — 9h30
Salle des fêtes / KEYNOTE - CLIMAT: Demain il sera trop tard
Bertrand Piccard Initiateur et Président de la Fondation Solar Impulse
9h30 — 10h30
Salle des fêtes / TABLE-RONDE - CLIMAT: Demain il sera trop tard
Evénements climatiques extrêmes, inondations, incendies…les signaux d’alarme se sont intensifiés ces dernières années et plus encore ces derniers mois, et un été 2018 émaillé d’épisodes caniculaires y compris dans les pays – et les villes – de l’hémisphère Nord. A l’approche de la prochaine Conférence sur le climat (COP24) de décembre prochain en Pologne), il apparaît que les pays respectant les engagements pris à Paris en décembre 2015 (COP21) sont très peu nombreux. Seulement trois Etats membres de l’UE, par exemple. Sans parler du retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris ou des positions du nouveau président brésilien, Or l’addition de ces engagements ne permettrait même pas de limiter à 2°C la hausse des températures par rapport à l’ère pré-industrielle. Et après 3 années de stagnation, les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse en 2017.
Corinne LepageAncienne ministre, Présidente du Mouvement des entrepreneurs de la nouvelle économie
Hervé Le TreutDirecteur de l'IPSL
Claire Nouvian Présidente et fondatrice de Bloom association
Serge Orru Conseiller auprès de la Maire de Paris
Lola VallejoDirectrice du programme climat à l'IDDRI
10h30 - 11h30
Salle des fêtes / Table-ronde - CO2: La guerre est déclarée, les villes en première ligne
Abritant plus de 50% de la population mondiale aujourd'hui et 75% en 2050, responsables de 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, les villes ont un poids significatif dans le changement climatique. Mais ce sont également elles qui, de par leur proximité avec leurs administrés et leur rôle dans la mise en œuvre des politiques en matière d'énergie, de bâtiments, de transports, etc. sont susceptibles d'actionner les leviers les plus efficaces pour assurer la transition vers une économie décarbonée. Dans les pays comme les Etats-Unis, les échelons infranationaux, villes en tête, ont adopté des positions d’autant plus volontaristes. En France (où elles concentrent 77% de la population et 67% des émissions), la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 élargit leurs responsabilités en matière d'énergie et de climat.
Jaume Barnada Responsable international de la Maire ajointe à l'écologie urbaine de Barcelone
Hervé MarroDirecteur Communications et Evénements du réseau C40 Cities
Michele Fioroni Adjoint Maire de Perouse en charge du développement économique local
Claire Roumet Directrice générale du Réseau Energy Cities
11h30 - 11h45
Salle des fêtes / KEYNOTE : L'urgence des villes décarbonées
Miguel Anxo Fernandez LoresMaire de Pontevedra
11h45 - 12h45
Salle des fêtes / Table-ronde - Comment financer la transition énergétique ?
Si on sait depuis le fameux rapport Stern de 2006 que face au changement climatique le coût de l’inaction serait encore supérieur, financer la transition écologique nécessitera d’importants investissements. Dégager ces montants implique d’infléchir à l’échelle mondiale les flux financiers vers une économie décarbonée, tout en les désinvestissant d’activités fortement émettrices telles que le charbon. Des outils spécifiques tels que les green bonds connaissent une forte croissance mais ne sont encore qu’une goutte d’eau dans la finance mondiale.
Pour la France, les besoins annuels sont estimés entre 45 et 60 milliards d’euros et devraient atteindre 50 à 70 milliards à partir de 2020. Les villes, qui revendiquent un rôle de chevilles ouvrières de cette transition, militent pour recevoir une partie des fonds qui y sont dédiés. En France, par exemple, elles revendiquent une partie des fonds européens, et demandent à recevoir une part des revenus de la contribution climat/énergie. Paris a créé il y a quelques mois un fonds d’investissement dédié.
Laurent Auguste Vice-président exécutif en charge de l'innovation de Veolia
Stéphanie Chrétien Associée chez Demeter
Emmanuel Grégoire Premier adjoint à la Maire de Paris
Anne Catherine Husson-Traore Directrice générale de Novethic
Piero Pelizzaro Chief Resilience Officer de la ville de Milan
Hadrien Hainaut Chef de projet - Finance, investissement et climat de l'I4CE
Pause déjeuner
14h00 - 14h15
Salle des fêtes / KEYNOTE
Karima DelliDéputée européenne, Présidente de la Commission Transports et Tourisme
14h15 - 15h00
Salle des fêtes / Table-ronde - MOBILITÉ: La juste place de la voiture en ville
Dans un contexte de congestion des centres-villes mais également de pollution exacerbée, les villes (mais pas seulement) veulent réviser la place de la voiture. Que ce soit l’opportunité de réserver des voies entières à une circulation piétonne, ou revoir les zones de stationnement afin de libérer de l’espace pour des trottoirs, elles doivent néanmoins trouver un point d’équilibre. Une circulation automobile reste nécessaire (pour les taxis et les véhicules de secours), mais également pour les artisans et les professionnels, ou tout simplement pour les particuliers sans accès aux mobilités alternatives
Bertrand AltmayerCo-fondateur de Marcel
Karima DelliDéputée européenne, Présidente de la Commission Transports et Tourisme
Caroline ParotPrésidente du directoire d'Europcar Mobility Group
Benoit SineauPDG de OuiCar
Salon Georges Bertrand / Table-ronde - Vive les emplois décarbonnés !
La transition écologique entraînera nécessairement une évolution en profondeur des métiers les plus demandés, et, donc, d’importants efforts de formation. Certains emplois seront détruits tandis que d’autres verront le jour. Selon la plupart des études, le solde sera positif et essentiellement composé d’emplois non délocalisables. L'Organisation Internationale du Travail (OIT) estime que, d'ici 2030, 24 millions d'emplois pourront être créés dans le monde grâce à l'économie verte. En France, l’Ademe évalue jusqu’à 800.000 le nombre d’emplois verts qui pourraient être créés d’ici à 2050.
Pierre LarrouturouHomme politique, Initiateur du Pacte Finance-Climat européen
Arnaud LeroyPrésident de l'ADEME
Myriam MaestroniPrésidente d'Économie d'Énergie
Lene OlsenSenior Programme and Operations Specialist - OIT
15h00 — 15h15
Salle des fêtes / KEYNOTE
Alexandre Droulers Responsable des Projets Mobilité chez Uber
15h00 - 15h15
Salon Georges Bertrand /KEYNOTE
Elsa Martayan Directrice de l'Observatoire mondial des villes pour la qualité de l'air
15h15 - 16h00
Salle des fêtes / Table-ronde - MOBILITÉ: Quel rôle pour la puissance publique face aux nouvelles formes de mobilité ?
Les nouvelles formes de mobilité sont autant de transformations du paysage urbain. Le développement des services en « free-floating » (sans borne de stationnement), pose un problème d’aménagement du territoire : des vélos, scooters et trottinettes garées au milieu du trottoir ou d’autres endroits tout aussi gênants. En outre, la fin d’Autolib a sonné la fin de la mobilité gérée par les municipalités. Celles-ci jouent désormais le rôle de régulateur, ce qui pose la question de la mission de service public naguère dévolue à Autolib. Les nouveaux acteurs répondront en effet à une logique de rentabilité. Quel équilibre, pour quelle efficacité sur le terrain et avec quelle qualité de prestations ? Ce sont autant de questions que pose ce nouveau modèle.
Isabelle Baraud-SerfatyFondatrice d'Ibicity
Pierre-Olivier DesmursManaging director mobilité et transport d'Accenture
Bertrand FleurosePrésident-directeur général de CityScoot
Alexandre Quintard KaigrePrésident fondateur de Cardinal
Christophe NajdovskiAdjoint à la Maire de Paris en charge des Transports
Eric SalomonDirecteur général d'Enedis Paris
Salon Georges Bertrand / Table-ronde - Comment accroître la résilience des villes ?
Qu’il s’agisse de chocs soudains (attentats, inondations…) ou de menaces plus chroniques (élévation de la température, et, pour les villes côtières, du niveau de la mer), les villes doivent s’armer pour faire face aux dangers qui les menacent. En particulier au changement climatique, auquel elles sont particulièrement vulnérables. De multiples pistes s’offrent à elles, notamment la végétalisation ou le recours à des matériaux permettent de limiter l’effet îlot de chaleur.
Laurent AugusteVice-président exécutif en charge de l’Innovation de Veolia
Bruno DervilleDirecteur Général Immobilier Résidentiel et des Régions de Vinci Immobilier
Héléne El AibaDirectrice Générale Adjointe Île de France du Pôle Promotion d'Icade
Noémie FompeyrineChargée de mission Résilience au Secrétariat Général de la Ville de Paris
Anne GiraultDirectrice générale de l'Agence Parisienne pour le Climat
Hugo MeunierFondateur de Merci Raymond
16h00 - 17h00
Salle des fêtes / Table-ronde - LOGISTIQUE: Décarboner le dernier kilomètre
Centre de la région la plus riche de France et d'Europe, Paris est logiquement la première destination des biens et des marchandises. Or leur acheminement se fait encore majoritairement par camion, provoquant congestion et pollution atmosphérique. Comment, dans ces conditions, peut-on améliorer le processus de livraison ? La Seine, la mobilité électrique, les engins de déplacement personnel, le vélo...sont-elles les seules solutions possibles ou doit-on et peut-on encore innover ?
Laetitia DablancDirectrice de Recherche IFSTTAR
Marianne LouradourDirectrice régionale Île-de-France de la Banque des territoires
Sophie PonsailleDirectrice des nouvelles mobilités de Renault
Catherine RivoallonPrésidente du conseil d'administration d'Haropa-Ports de Paris
Salon Georges Bertrand / Table-ronde - Made in City (Agriculture urbaine, Ré-industrialisation, Fablabs...)
Le transport de marchandises est l'une des sources majeures d'émissions de gaz à effet de serre des villes. Une solution voit le jour: la fabrication urbaine, d'aliments dans des potagers suspendus, d'objets via l'impression 3D ou la renaissance de l'artisanat, voire de services conçus pour remplacer les objets. Quel modèle économique pour ces initiatives? Et comment leur permettre de se pérenniser?
Isabelle DelannoyFondatrice et Dirigeante de DO Green
Vincent Guimasco-fondateur du Fab City Grand Paris
Marie DehaeneIngénieure agronome de Sous les fraises
Elisabeth LavilleFondatrice d'Utopies
Franckie TrichetAdjoint à la Maire de Nantes en charge de l'innovation et du numérique
17h00 - 18h00
Salle des fêtes / REMISE DES TROPHÉES STARTUPS ENEDIS
Salon Georges Bertrand / Un milliard de citadins, un million de défis : la ville intelligente africaine à la croisée des chemins
En 2050, les estimations les plus fiables estiment que le continent comptera près de 1 milliard 200 millions de citadins, majoritairement situés dans de grands ensembles urbains. Dans ce contexte de croissance rapide, comment s’assurer d’organiser les déplacements, la sécurité, le logement, l’approvisionnement, les communications ainsi que la durabilité de cette communauté qui représentera presque le double de l’Europe ? Transports, Infrastructures, Télécoms, transition climatique, services essentiels sont au cœur de cette plénière exceptionnelle dédiée à l’avenir de la smart city en Afrique.
Jean-Pierre Elong MbassiSecrétaire Général des Cités et Gouvernements Unis d’Afrique (UCLGA)
Patrice FonlladosaPrésident Afrique et moyen-orient chez Veolia et Président du MEDEF Afrique
Mohamed JouahriDirecteur général de Casablanca Events & Animation
Jean Michel HuetPartner, Bearing Point, auteur du "Digital en Afrique, les cinq sauts"
Honorable Issifou Kogui N'douroSenior Fellow, Ancien ministre d'Etat à la défense de la République du Bénin
Salon Georges Bertrand / Présentation de la Sélection Smart Africa
Prix network et mobilité
Prix local gov
Prix bâtiments innovants
Prix tech for good
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