Jana Revedin

Architecte PhD, chercheur, professeur d´architecture

Née en 1965 à Constance, Allemagne, Jana Revedin est architecte diplômée du Politecnico de Milan et docteur en architecture de l’Université IUAV de Venise habilitée à la direction de recherche. Professeur à l’École spéciale d’architecture de Paris comme a l´ENSA Lyon et déléguée de l’UNESCO à la Commission d’éducation et de recherche de l’Union Internationale des Architectes, elle a enseigné à l’Université IUAV de Venise et aux Universités de Umea et Karlskrona, en Suède. 

Parallèlement à ses projets architecturaux et urbains internationalement reconnus, élaborés dans son agence de Wernberg, Autriche, et de Venise, Italie, elle se consacre au soutien et la mise en réseau des architectes pionniers et novateurs dans les champs du développement soutenable des milieux habités.

De 2005 à 2012, elle a dirigé le concours étudiant européen d’architecture durable gau:di. En 2006, elle a créé le Global Award for Sustainable Architecture, donnant vie à un collectif d ́échange et d ́expérimentation scientifique et professionnelle mondiale.

Sa théorie de « conception radicante » propose la transformation collective de la ville contemporaine à partir d’une morphologie « en œuvre ouverte », en intervenant selon des processus participatifs.

Jana Revedin est l’auteur d’ouvrages de référence sur l’architecture et l’urbanisme durables. Elle est lauréate en 2013 du prix Teaching Excellence de l’Association des écoles européennes d’urbanisme (AESOP) et, avec ses étudiants suédois et marocains, du prix global du concours Urban Revitalization of Mass Housing d’UN Habitat en 2014. Elle a été nommée Chevalier des arts et des lettres en 2014, et récompensée par l’Académie d’architecture : Médaille de la direction de la meilleure thèse de doctorat en 2016 et Médaille de la prospective en 2017.