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Les nouveaux enjeux de la filière du spatial – La data issue du spatial – Les 1ers Trophées du Spatial

Mardi 26 juin 2018 à partir de 8h30 – Centre des Congrès Pierre Baudis

 

La commercialisation de l’espace s’amplifie, portée par de nouveaux entrants à l’image des GAFA qui achètent des satellites. Ces nouveaux opérateurs viennent attaquer des quasi-monopoles dans l’optique de récupérer des parts de marché de l’industrie spatiale.

Depuis l’an 2000, 400 sociétés ont ainsi été créées dans le secteur et 35% d’entre elles ont su convaincre des capitaux-risqueurs. Dans le même temps, de nouveaux services apparaissent, fondés sur l’utilisation de l’infrastructure spatiale.

Comment Toulouse qui pèse la moitié du spatial français et le quart du spatial européen se positionne-t-elle face à ces changements ? Comment les leaders du marché prennent-ils le virage de cette révolution spatiale ?

Pour affirmer son leadership les industriels historiques du secteur changent de paradigme, en fournissant une offre en adéquation avec les besoins de ces nouveaux acteurs. Mais l’expérience des acteurs traditionnels capables de produire des satellites à grande échelle et de façon compétitive est un atout dont ne peuvent se passer les prétendants à l’espace.

Pour faire face à ces défis, le spatial doit aussi faire prendre conscience au grand public de son implication dans le quotidien de chacun. Aujourd’hui le spatial est partout et pour illustrer la transversalité de ses usages rien de mieux que d’échanger avec des spécialistes sur cette question. C’est en partant de ce postulat que La Tribune a pensé un événement entièrement dédié au spatial.

EXCLUSIF : ESPACE DES STARTUPS PARRAINÉ PAR CGI