Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Aïcha BAH DIALLO

Aïcha Bah Diallo, ancienne ministre de l’éducation de Guinée et ancienne sous directrice générale pour l’éducation à l’UNESCO, est membre de nombreuses organisations nationales, régionales et internationales oeuvrant dans les domaines de l’éducation, de la bonne gouvernance et le leadership. […]

Aïcha Bah Diallo, ancienne ministre de l’éducation de Guinée et ancienne sous directrice générale pour l’éducation à l’UNESCO, est membre de nombreuses organisations nationales, régionales et internationales oeuvrant dans les domaines de l’éducation, de la bonne gouvernance et le leadership. Elle est membre du Comité pour le Prix Mo Ibrahim.

Son engagement dans la formation des femmes et leur autonomisation, l’éducation des filles en particulier dans les sciences, la technologie, l’ingénierie, la lutte contre la discrimination et les violences de genre lui ont valu le titre de «championne de l’éducation des filles». Des écoles privées comme publiques portent son nom. Elle est initialement chimiste et biochimiste, et parlent six langues dont trois Européennes et trois Africaines.

Aïcha Bah Diallo a reçu plusieurs distinctions pour son travail dans l’éducation en Afrique, y compris :

  • l’Ordre des Palmes Académiques (une distinction française)
  • nomination en tant qu’officier de l’Ordre national ivoirien
  • nomination en tant que Chevalier de l’Ordre du mérite guinéen
  • Médaille d’Honneur du Travail de Guinée
  • nomination en tant que l’une des 100 personnalités les Plus Influentes Africains en 2013 et 2014.
  • WISE Prize for Education en 2015 et en 2017. Son nom a par ailleurs été retenu pour désigner plusieurs écoles privées et publiques en Guinée et au Sénégal.