Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Alban DE LUCA

Alban DE LUCA est le Président et cofondateur d'ARCHEON, entreprise française développant, fabricant et commercialisant des dispositifs médicaux basés sur l'intelligence artificielle pour aider les équipes de soins à fournir une ventilation artificielle pulmonaire sûre et efficace lorsque la respiration du patient est compromise. Après l'obtention d'un master en ingénierie biomédicale, il a passé 6 ans au sein d’une équipe de recherche médiale labellisée INSERM où il a publié 8 articles scientifiques dans des revues médicales de premier plan et déposé 9 brevets internationaux. Il a créé ARCHEON en janvier 2018 et s'est donné pour mission de sauver plus de vies en utilisant le plein potentiel de l'IA pour assurer des soins respiratoires optimaux en toutes circonstances. Après 4 ans, Archeon a déjà reçu 15 prix nationaux et internationaux importants, plaçant l'entreprise dans le TOP500 des entreprises de Deeptech dans le monde. En 2020, les produits de l'entreprise ont été reconnus comme une des meilleures innovations en Europe pour lutter contre le Covid-19.

Présentation de l'entreprise

Nom : ARCHEON
Région : Grand Est / Bourgogne Franche-Comté
Catégorie : SANTE
Secteur : Santé – Social

Archeon, créée le 26 janvier 2018 par Alban DE LUCA, Président et Fondateur, et Pierre-Edouard SAILLARD, Directeur Général et Co-Fondateur, a été fondée dans le but de développer des technologies de rupture dédiées à la ventilation manuelle des patients adultes en arrêt cardio-respiratoire. Basée à Besançon, l’entreprise compte aujourd’hui une équipe de 18 personnes qui œuvrent chaque jour pour le développement et la commercialisation de nos solutions. L’équipe est composée de dix personnes dédiées en grande partie à la recherche et au développement. La société emploie entre autres un directeur technique, un ingénieur biomédical et chef de projet avec 10 ans d’expérience dans le développement de produits de santé, un data scientist et ingénieur software pour le développement des algorithmes, un ingénieur bureau d’étude et un responsable qualité et affaires réglementaires pour garantir une conception et une fabrication conformes aux normes et règlements internationaux. Six autres personnes sont dédiées aux activités commerciales, de communication et administratives.

L’entreprise est née à la suite d’une rencontre entre Alban DE LUCA, Pierre-Edouard SAILLARD et un médecin urgentiste, le Dr Abdo KHOURY, convaincu que les soins pré-hospitaliers méritent le même niveau d’attention que les soins hospitaliers. La désertification médicale et le vieillissement de la population renforcent les besoins en soins primaires et entraînent un transfert d’activité vers les services d’urgence et de secours. Or, le manque de technologies adaptées aux environnements hostiles et à une utilisation en condition de stress est un obstacle à la mise en œuvre de soins de qualité. De là est née l’idée d’une société pour développer des technologies nouvelles fondées sur l’intelligence artificielle pour la prise en charge des patients en situation d’urgence vitale.

L’arrêt cardiaque est la première cause de mortalité au monde : 50 000 décès par an en France et 17 millions dans le monde. L’un des principaux challenges auquel les équipes de secours sont confrontées est de réussir à apporter suffisamment d’oxygène tout en évitant l’hyperventilation qui concerne près de 80% des cas selon de récentes études
(https://sjtrem.biomedcentral.com/track/pdf/10.1186/s13049-019-0674-7.pdf). A ce jour, la ventilation manuelle dans l’arrêt cardio-respiratoire à travers le monde ne possède pas d’éléments de mesures rationnels permettant d’évaluer la qualité du geste prodigué par les secouristes, celui-ci est très opérateur dépendant.

Archeon a développé EOlife, le premier dispositif médical au monde dédié à la ventilation manuelle dans la réanimation cardiaque. EOlife a été développé à l’échelle nationale en collaboration avec la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, le SDIS 25, le SDIS 51, le CHU de Besançon et l’hôpital Lariboisière à Paris.

EOlife est un système intelligent qui mesure les paramètres ventilatoires et donne un retour en temps réel sur la qualité de la ventilation manuelle selon le profil de patient rencontré. Ce dispositif médical est dédié à la prise en charge des patients adultes pour une utilisation par les équipes de réanimation des services hospitaliers ou par les équipes de premiers secours et permet d’améliorer la qualité de la ventilation manuelle de plus de 70% (https://sjtrem.biomedcentral.com/track/pdf/10.1186/s13049-019-0674-7.pdf ). Archeon a obtenu la certification CE pour EOlife en septembre 2020 et nous nous développons à l’échelle nationale et internationale puisque nos produits sont commercialisés dans 20 pays, principalement en Europe (Italie, Espagne, Pays nordiques, Allemagne, Autriche) et de nouveaux marchés ont été ouverts comme les Émirats Arabes Unis, Hong-Kong et Macao ou encore l’Arabie Saoudite. Depuis juin 2021, Archeon commercialise EOlife X, un dispositif spécialement dédié à la formation des secouristes à la ventilation manuelle dans la réanimation cardiopulmonaire.