speaker_info

About The Speaker

Amandine CADIAU

Docteur en chimie des matériaux, j’ai travaillé dans le milieu universitaire pendant plus de 10 ans. J’ai eu la chance d’intégrer plusieurs laboratoires internationalement reconnus dans 4 pays différents (France, Portugal, Allemagne et Arabie Saoudite). Le fil rouge de mes recherches a été la synthèse et la caractérisation de nouveaux matériaux poreux, nommés MOF (Metal-organic-frameworks). En fonction des chercheurs avec qui j’ai travaillé, nous les avons utilisés pour différentes applications comme leur utilisation en tant que nano-thermomètre pour une utilisation biomédicale (Portugal, 2012). Mais, leur plus grande qualité est leur capacité à agir comme des éponges pour le stockage (Allemagne, 2011),la séparation et la capture de gaz (Arabie Saoudite, 2013-2018). En 2018, j’ai créé mon groupe de recherche et nous nous sommes concentrés sur la purification de l’air : capture et catalyse des NOx et SOx , molécules polluantes et affectant notre santé (lauréate MOPGA Make our planet great again). Seulement, je souhaitais réaliser quelque chose de plus concret et apporter des solutions plus immédiates, c’est pourquoi j’ai plongé dans le milieu des start-ups, d’abord en tant que directrice R&D dans un projet d’hydrogène vert (Qairos Energies) puis en tant qu’entrepreneuse depuis janvier 2022 sur le projet Stathmos.

Présentation de l'entreprise

Nom : Stathmos-Balance the climat 
Région : Bretagne / Pays de la Loire / Normandie / Centre Val de Loire
Catégorie : START
Secteur : Energie – Environnement

et nous en sommes responsables. En effet, l’équilibre fragile de notre atmosphère est affecté par nos activités humaines.
Avant l’ère industrielle, le CO2 émis naturellement voyait son taux dans l’atmosphère constant grâce aux puits de carbone naturels tels que les océans ou les forêts. Seulement, ce cycle naturel est aujourd’hui bouleversé par notre utilisation d’énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) qui implique l’émission de dioxyde de carbone (CO2) dit anthropique. Le CO2 est nécessaire notamment pour les plantes qui s’en «nourrissent», mais c’est aussi un redoutable gaz à effet de serre et l’augmentation de son taux dans l’atmosphère (420ppm aujourd’hui contre 300ppm en 1960) induit le réchauffement climatique auquel nous faisons face.
Nous avons un objectif : ne pas dépasser les 1.5°C d’augmentation des températures à l’horizon 2050.
Pour l’atteindre nous devons bien sûr en émettre moins mais aussi proposer des solutions pour le capturer et le stocker ou le transformer de façon permanente. Ainsi, les scénarios du GIEC requièrent la capture et le stockage permanent de 7 à 13 Gt CO2 atmosphérique par an.
De nombreuses solutions émergent actuellement et notre projet STATHMOS propose de capturer le CO2 atmosphérique afin de contribuer à rétablir l’ équilibre de notre climat.

STATHMOS est une réponse technologique pour lutter contre le changement climatique.
STATHMOS capture le CO2 contenu dans l’air pour qu’il soit ensuite stocké géologiquement de manière stable ou être l’utiliser comme matière première pour les carburants liquides verts. Cela va diminuer sa concentration dans notre atmosphère et éviter son impact délétère sur notre climat nous permettant de retrouver un équilibre.

Cette solution à l’avantage de pouvoir être implantée partout sur le globe terrestre. Elle peut être placée directement sur les sites de stockage géologique : le CO2 est capturé à partir de l’air puis injecté dans d’anciens puits de pétrole par exemple. Elle peut également être localisée sur des sites de transformation c’est à dire au sein d’usines qui utilisent le CO2 comme matière première (carburants liquides verts, bétons à faible empreinte carbone, plastiques à faible impact…).
Les inconvénients tels que le transport sont ainsi évités, comparativement aux solutions de captage aux points d’émission qui dépendent de la localisation des sites industriels