speaker_info

About The Speaker

CONSTRUCTIONS-3D

Antoine MOTTE - Constructions-3D, pionnière de l’impression 3D béton, automatise la construction pour réduire coûts et déchets tout en renforçant la solidité des infrastructures.

Présentation de l'entreprise

Nom : Constructions-3D
Région : Hauts de France
Catégorie : INDUSTRIE DU FUTUR
Secteur : Construction – BTP – Immobilier

Constructions-3D est leader mondial et pionnier dans la fabrication de machines destinées à automatiser la construction, apportant une contribution significative dans plusieurs domaines :
Se loger : Grâce à l’automatisation, nos machines permettent de construire plus rapidement et à moindre coût, en optimisant les ressources locales et en réduisant les déchets. Cela ouvre la voie à des logements plus accessibles, notamment dans des zones à accès difficile ou pour des projets complexes. La création d’habitat d’urgence et abordable devient plus accessible.
Se protéger/se sécuriser : En renforçant les capacités de construction d’infrastructures solides et résistantes, notamment face aux catastrophes naturelles, nous contribuons à la sécurité des populations. De plus, l’automatisation et l’utilisation de ressources locales (avec des matériaux locaux) peut jouer un rôle dans la construction rapide de bâtiments sécurisés comme des abris d’urgence ou de force.
Cette technologie permets la mobilisation de moins de personnel, une faible pénibilité, moins de matériaux, moins de transport, une faible empreinte logistique, moins de déchets et donc une empreinte carbone réduite.
En automatisant et en modernisant les processus de construction, Constructions-3D apporte des solutions innovantes pour améliorer les méthodes de construction dans de nombreux secteurs.
Constructions-3D aujourd’hui c’est 25 collaborateurs dont 22 ingénieurs et développeurs dans le domaine technique, génie civil, matériau, un laboratoire de recherches et développement, 6 produits différents proposés (la MaxiPrinter, la MiniPrinter PRO/XL, la MiniPrinter EDU, le Constructimètre, le C3D Lab). Plus de 40 machines en service dans le monde.
Au sein de la Citadelle des Savoir-Faire se trouve son terrain de jeu de 11 200 m2 dont 2 800 m2 de bâtiments imprimés en 3D. Le premier bâtiment imprimé en 3D de France y est sorti de terre en 2019, le second en 2021 était le 3e de France et le premier imprimé avec dalle supérieure béton, le troisième est maintenant la plus haute Tour du monde imprimé en 3D (4 niveaux 14m14). Ce parc de découverte scientifique rassemble des entreprises innovantes autour de l’impression 3D & du scan 3D. C’est aussi une usine fixe et mobile pour le développement d’un matériau bas carbone, un laboratoire capable de développer des formulations innovantes pour une encre imprimable. Des projets innovants en marche comme Farm-3D, une micro-usine 4.0 modulaire de fabrication additive ou Solar-3D, un container destiné à fournir de l’énergie de manière autonome.
Constructions-3D a aussi développé sa propre formulation grâce à son laboratoire de recherche en matériau, dans le but ensuite de pouvoir produire un matériau local grâce à son usine Termix-3D. Termix 3D est une usine spécialisée dans et adaptée aux matériaux d’impression 3D. Elle permet par exemple à Constructions-3D, entreprise locale, de pouvoir produire et commercialiser les matériaux développés au sein de son laboratoire de recherche et développement. Certains composants proviennent en effet de ressources locales (laitiers de hauts fourneaux…) Plus d’informations ici : https://www.constructions-3d.com/fr/blog/l-usine-termix-3-d-son-ambition-pourquoi
https://constructions-3d.wixsite.com/constructions-3d/post/l-ademe-visite-la-citadelle-des-savoir-faire
https://constructions-3d.wixsite.com/constructions-3d/post/r%C3%A9volution-de-l-%C3%A9ducation-et-de-la-construction-l-investissement-des-hauts-de-france-dans-l-impres