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About The Speaker

Audrey-Laure BERGENTHAL

Il y a 15 ans Audrey-Laure Bergenthal effectuait un cursus en droit et histoire de l'art à Aix-en-Provence et à Paris pour devenir juriste en propriété intellectuelle. Stagiaire à 23 ans dans un grand cabinet d'avocats avenue Montaigne et admise à Harvard pour un diplôme de troisième cycle. Tout la prédestinait à devenir un jour une grande avocate. Cependant, Audrey-Laure Bergenthal décide de changer radicalement de direction afin de s’orienter vers un BTS de stylisme modélisme en 2008. Pourquoi un tel changement ? Et bien c'est en observant les boutiques du boulevard Saint-Germain, leurs mannequins de bois inchangés depuis l'époque du Bonheur des dames et souvent trop maigres pour présenter des vêtements trop grands, qu'elle s'est dit "Eurêka" - qui deviendra quelques années plus tard Euveka, le nom de son entreprise. Qu'avait-elle compris ce jour-là ? Que les mannequins de confection dans la mode n'avaient pas évolué depuis des siècles et que ce n'était pas étonnant, dans ces conditions, que tant de personnes n’arrivent pas à trouver de vêtements adaptés à leur morphologie malgré les milliards de vêtements produits chaque année. C'est alors que lui est venue l'idée « d'un mannequin connecté, évolutif et anthropomorphique, capable de suivre les changements du corps. » Une fois son BTS de stylisme modélisme en poche et 5 années comme chef de produit dans le secteur de la mode et de l’habillement de Luxe et Prêt-à-Porter pour femme, maître de conférences à Science-Po Paris et consultante en stratégie de la mode, Audrey-Laure décide de consacrer tout son temps à son projet EUVEKA et part s’installer en 2015 à Valence dans la Drôme pour y développer son mannequin intelligent. Après avoir été élue la plus jeune déposante de brevet mécanique de l’office européen des brevets et pionnière dans les fashion technologies, Audrey-Laure Bergenthal lève ses premiers fonds pour créer son premier prototype, 100% Fabriqué en France au local. Quelques mois plus tard une véritable prouesse scientifique et technologique développé à Valence en région AURA voit le jour. Des premières récompenses viennent saluer le premier robot anthropomorphique au monde et c’est en 2016 qu’Audrey-Laure Bergenthal compose ses premières équipes à Valence et sur Paris. Euveka devient la première génération de startups industrielle en France et commence à attirer et à travailler avec des clients de renom avant même que son produit ne soit pleinement commercialisé, comme Chanel, Etam, Adidas et Nike… Dès 2017, l’aventure Euveka prend son envol grâce au prestigieux prix de l’Andam où son équipe remporte le premier prix de l’innovation technologique dans la mode et boost Euveka vers les plus grandes maisons du luxe dans le monde. Avec son tout premier démonstrateur commercial en 2018, Audrey-Laure Bergenthal devient la première femme a remporté un CES Honoree Robotique et Drone à Las Vegas et est nommée par le Business of Fashion comme l’une des personnes qui vont façonner durablement l’industrie mondiale de la mode. De plus, impliquée et mobilisée pour soutenir les autres startups et entreprises innovantes du territoire, cher à son cœur, Audrey-Laure Bergenthal devient pendant 3 ans la première femme présidente de la « French Tech in the Alps Valence Romans » et devient membre du conseil de direction du Pôle Technologique Minalogic. Son action s’illustre également par la mise en œuvre de nombreux projets tels qu’une école de codeurs à Valence. Enfin, après 3 ans de pré-commercialisation avec les plus beaux noms de la mode et du sport, les mannequins Euveka, intégrant un algorithme d’évolution morphologique unique au monde, séduisent leur marché et sont reconnus comme le futur de la mode par tous ses utilisateurs, c’est pourquoi la startup décide de passer à une étape industrielle en 2020. Après quelques sursauts liés à des manques de financement, Audrey-Laure Bergenthal montre sa pugnacité en sauvant sa boîte de la liquidation judiciaire fin 2020. En 2021, Euveka accueil dans ses bureaux à Valence, le plus grand leader du e-commerce Américain, Amazon, qui reconnaît la technologie comme la plus précise en termes de données morphologiques et décide d’amorcer les équipes vers l’international. En 2022, Audrey-Laure Bergenthal mène son entreprise au-delà des frontières de la robotique et optimise son logiciel pour de la recommandation morphologique en ligne et veille chaque jour à concrétiser sa promesse de remettre un peu de sens dans l’industrie de la mode en portant un message industriel et écologique structurant.

Présentation de l'entreprise

Nom : EUVEKA
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie : INDUSTRIE DU FUTUR
Secteur : Hi-Tech

3 T-shirts blanc, 3 tailles S, 3 marques différentes : Etes-vous capable de dire lequel vous ira ?
Chez Euveka nous donnons les moyens aux marques d’assurer un meilleur fit de leurs collections dans toutes les tailles et morphotypes et d’arrêter de produire sans connaître réellement son marché.

La solution technologique semi-virtuelle d’Euveka se compose d’un mannequin-robot physique et d’un logiciel connecté permettant de capter, reproduire et analyser des données morphologiques.

Cette technologie permets de relever le défi de la diversité morphologique en apportant aux marques une chaîne d’approvisionnement circulaire immédiate, connectée et réactive liée à leurs marchés pour une expérience 100% centrée sur le client tout en réduisant l’impact carbone.

En plus d’automatiser la prise de data pour digitaliser avec précision le fit des vêtements, cette solution (re)connecte tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement de la mode avec des données précises et ce afin de mieux produire et de vendre dans toutes les tailles de manière plus éthique.

Grâce à son algorithme de données, le mannequin-robot s’adapte à toutes les variations possibles des mensurations corporelles, avec une précision et une fiabilité supérieure à celles des solutions 3D actuelles, ce qui a un impact massif et immédiat sur les taux de rebuts et permet une réduction de plus de 40% des problèmes d’ajustement et invendus.

De plus les équipements connectés d’Euveka permettent de travailler à distance, sur les mêmes mesures, entre les bureaux études et les usines ce qui génère une réduction drastique du gaspillage textile lors des premières étapes de conception.

Enfin, Euveka permet aux marques et aux industriels d’adresser plus profondément leur marché en ciblant au plus près les morphotypes atypiques et non standard, les tailles extrêmes et les morphotypes par âge et préférence de confort.

Cette solution s’adresse au secteur de la mode mais également à des secteurs plus spécifiques comme le Sport, le Médical et la Sécurité.