About The Speaker
Benoit TROUVE
Benoît est le fondateur de MIDIPILE. En plein confinement il décide de lancer l’aventure fin 2020, parce qu’il est l’heure de passer à un autre paradigme. Benoît est depuis longtemps très impliqué dans les problématiques de mobilité. Il a voyagé plusieurs années sur son vélo à travers l’Europe, L’Asie et l’Océanie ou en bateau à voile autour de l’Atlantique. Il est technicien vélo et a travaillé pour des Bureaux d’Études de vélos spéciaux et dans la mise en place de concept stores originaux pour développer la pratique du vélo au quotidien. Benoît a travaillé pour STELLENTIS (Ex PSA Peugeot Citroën à cette époque) ou il a été team leader mise au point du premier hybride diesel au monde pour les marques Peugeot, Citroën et DS. Il a poursuivi en conception du logiciel pour les nouvelles générations d’hybride plug-in. C’est au cours de ses études à l’ENSAM qu’il plonge dans le véhicule basse consommation en concevant, développant et fabriquant un prototype en composites pour le Shell Eco Marathon. Il accueille ensuite des élèves en stage alors qu’il poursuit sa formation à l’École Nationale Supérieure des Pétroles et des Moteurs (ENSPM) à l’IFPEN en apprentissage afin de développer un nouveau moteur. Cette séquence se soldera par une performance de 2221 km pour 1L de SP95, record absolu encore effectif aujourd’hui de l’école de Arts & Métiers avec un projet 100% étudiant. Au-delà de la performance technique Benoît c’est toujours engagé pour des idées, un état d’esprit qu’il a développé dans le scoutisme ou il a successivement occupé des responsabilités locales et nationales puis à l’international. Benoît a croisé l’histoire car il est de la famille de Gustave TROUVÉ, cet inventeur génial qui posé 68 brevets dont celui du premier véhicule électrique à pédales en 1881.
Présentation de l'entreprise
La mise en place des Zones à Faibles Emissions à 2025 va redistribuer le marché de la mobilité urbaine. Le renouvellement du parc de véhicule à effectuer est de plusieurs millions de véhicules à 2030. MIDIPILE MOBILITY développe et produit une nouvelle catégorie de véhicules durables, légers, simples et peu couteux qui vont remplacer petit à petit le véhicule automobile dans les centre-ville.
MIDIPILE MOBILITY vient apporter à ses clients une expérience de mobilité désirable et unique avec un véhicule en rupture tant en terme de performances, de coûts à l’usage et d’émissions de CO2/km parcourus.
MIDIPILE MOBILITY propose un service souscrit au mois pour apporter à nos clients tout ce qu’ils ont besoin pour assurer leurs livraisons ou leurs transports sans avoir à gérer les à coté véhicule. C’est un véritable système de mobilité ou le véhicule n’est qu’une simple commodité.
L’équipe MIDIPILE est expérimentée et issue des constructeurs automobiles. La production débutera en 2023 et sera localisée en Nouvelle Aquitaine. La proposition de valeur a été construite avec des acteurs de référence dans le secteur et est déjà testée sur le terrain.