Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Carine CHESNEAU

J’ai 47 ans, je suis mariée et nous avons 4 enfants. Après des études de gestion et finances, puis 2 expériences professionnelles en conseil puis contrôle de gestion dans un grand groupe, j’ai décidé en 2002 de rejoindre l’entreprise familiale alors dirigée par mon père, en tant que DAF. En 2009, j’ai pris la direction de cette entreprise avec le projet à la fois de pérenniser cette belle et longue histoire (depuis 1924 !) et donner une impulsion nouvelle pour « dévoiler la belle endormie ». Structurer les équipes et leurs missions, lancer de nouveaux investissements, transformer les organisations, dynamiser l’offre produit par l’innovation, ouvrir de nouveaux sites, travailler le collectif et le projet d’entreprise à moyen long terme, faire de la croissance externe, développer la marque, l’aventure est passionnante et infinie ! Pour la mener, et parce que « le dirigeant qui sort s’en sort » je me suis engagée : au CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) pour son « économie au service de l’Homme» (Présidente Nantes, puis Présidente Région Pays de Loire, puis Comex CJD France), à DRO (Dirigeants Responsables de l’Ouest) sur les sujets de RSE, à la CCI et dans le Fonds de dotation pour l’Arbre aux Hérons à Nantes » pour l’attractivité du territoire et de ses entreprises. Parce je suis passionnée par les histoires d’entreprises, je participe à plusieurs conseils d’administration en tant qu’administratrice (une banque coopérative, une entreprise industrielle) et je représente les PME au conseil consultatif de la Banque de France de ma région. Une femme dirigeante dans l’industrie c’est visible, j’ai donc eu l’honneur de recevoir un Trophée des Femmes de l’économie dans ma région en 2012 et d’être distinguée Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2015. Reprendre l’entreprise familiale est un merveilleux challenge et je savoure la chance qui m’est donnée. Je suis fière de cette entreprise, de son parcours, de mes prédécesseurs, de la confiance gagnée auprès des collaborateurs, des clients et des fournisseurs dans un métier peu féminin ! A côté de toutes mes occupations professionnelles, je m’attache à passer du temps en famille, avec nos 4 enfants, et à garder cette occupation précieuse qu’est pour moi la lecture (en tous genres) !

Présentation de l'entreprise

Nom : Lambert Manufil
Région : Pays de la Loire

Je dirige le Groupe LAMBERT, une PME de la région nantaise, qui développe, depuis bientôt 100 ans, 2 activités autour de son expertise du fil d’acier :
– LAMBERT MANUFIL depuis 1924 : une activité industrielle de métallurgie, avec la fabrication et transformation de fil d’acier et produits tréfilés pour l’industrie (bobines de fil clair et fil recuit, barres coupées, pièces pliées, pointes, agrafes, clef ouvre-boite) pour des clients industriels, et négociants du bâtiment. Elle fait partie notamment des quelques derniers fabricants français de pointes. L’usine de production est basée près de Nantes, le long de la Loire, dans des locaux chargés d’histoire industrielle.
– LAMBERT CLOTURES depuis 1960 est distributeur de clôtures, portails et aménagements paysagers auprès des professionnels des espaces verts. Un partenariat fort avec son fournisseur fabricant, un réseau d’agences de proximité développé depuis 2009 dans l’Ouest et en Ile de France (6 agences à ce jour), et l’innovation produits sont les clefs du succès et de son fort développement.
Le Groupe LAMBERT est constitué d’une équipe de 80 personnes, et réalise un chiffre d’affaires de 28M€. C’est une entreprise attachée au principe de performance globale (RSE) dans laquelle le projet partagé, le respect de chacun, la vision à long terme, l’engagement sur et pour le territoire, le partenariat avec toutes les parties prenantes, sont ancrés et très importants. Il s’agit d’une entreprise créée en 1924 par Paul LAMBERT mon arrière-grand-père (4 générations à la tête de l’entreprise) et restée familiale et indépendante. En 2010, LAMBERT a reçu le grand Prix de l’Entreprise Familiale par Les Chênes du Grand Ouest, des mains de Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale.