Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Cédric BACHE

Passionné par la robotique depuis toujours, Cédric Bache a naturellement choisi un cursus technique en intégrant la filière d'informatique embarquée de l'UTC. Comme si cela ne suffisait pas, il a passé le plus clair de son temps dans l'association de robotique de l'école où il s’est fortement impliqué dans la mise au point de robots pour la coupe de France de Robotique. Ayant grandi au milieu des vignes champenoises, il a vite compris le besoin de nouveaux outils pour pouvoir travailler la vigne de manière plus vertueuse. La connexion entre ses racines viticoles et sa passion pour la robotique était donc une évidence, il s’est donc associé avec son père viticulteur pour créer VitiBot en 2016. Après un premier prototype de chenillard autonome (Hector) qui remporte un franc intérêt auprès de la filière viticole, il lance Bakus, le robot enjambeur 100% électrique et autonome. La machine est commercialisée depuis 2019 pour sa version de pré-série et 2020 pour sa version de série, dans les vignobles de Champagne, Bourgogne, Pays de Loire, Bordelais, et Provence. Convaincu que l’avenir de la société passe d'abord par un succès technique, il est resté très proche des bureaux d’études. Ayant une forte sensibilité sur les enjeux environnementaux et sociétaux, Cédric Bache s'engage chaque jour pour une viticulture durable et un avenir meilleur.

Présentation de l'entreprise

Nom : VitiBot
Région : Grand Est / Bourgogne Franche-Comté
Catégorie : INDUSTRIE DU FUTUR
Secteur : Agriculture – Agroalimentaire

VitiBot est une entreprise industrielle française, sur le marché des enjambeurs viticoles autonomes et électriques. L’entreprise accompagne les viticulteurs dans l’amélioration de leurs vignobles avec des solutions technologiques dernières générations. VitiBot concilie les enjeux environnementaux et économiques contemporains en proposant une solution sans conducteur. Enfin, nos robots viticoles assurent une hygiène et une sécurité plus importante pour les travailleurs dans les vignes.

VitiBot a créé une plateforme universelle destinée à accueillir un grand nombre d’outils électriques et intelligents. L’entreprise a pour objectif d’inscrire la rupture technologique nommée Bakus dans le cadre d’une viticulture durable.

L’histoire de VitiBot a commencé en 2015 par la création du projet Hector qui a suscité un fort intérêt dans le milieu de la viticulture. Depuis, de nombreuses étapes ont marqué l’évolution de l’entreprise.

« Répondre aux enjeux de la viticulture durable ensemble. »

Concevoir et produire des robots viticoles : VitiBot a pour ambition de faire évoluer les pratiques viticoles vers une viticulture durable avec des réponses pratiques et concrètes face aux enjeux majeurs contemporains : augmenter la sécurité des opérateurs, protéger le vignoble et la biodiversité, réduire l’empreinte environnementale de la viticulture.

VitiBot s’engage, en qualité de société industrielle, à créer des matériels respectueux de l’environnement, de la biodiversité, de la vigne et des Hommes, et ce, à l’échelle mondiale.

Nos produits sont fabriqués à plus de 80% à base de composants Made In France afin de privilégier la proximité avec nos prestataires, fournisseurs et collaborateurs et de diminuer notre empreinte carbone.

Ce sont 50 employés dont 35 jeunes ingénieurs qui travaillent chaque jour avec passion et engagement sur un projet Commun, Bakus, le robot viticole 100% électrique et autonome.