About The Speaker
Cédric FRANCOIS
Entreprendre est pour moi le moyen d’apporter au monde des solutions concrètes et durables à impact positif et d’avancer sur le chemin de la découverte de qui je suis. En premier lieu, l’impact positif qui est au cœur de ma raison d’être et de ma vision de mon action entrepreneuriale et qui a guidé mes choix. De l’action humanitaire en Roumanie et Irak après la première guerre du golfe pour, sur le terrain être confronté à un réel qui dérange et force à changer mon point de vue A la vente et au marketing dans le groupe Danone, excellente école, pour d’abord apprendre à vendre un projet et se vendre non en caractéristique mais en bénéfice, puis apprendre le marketing et à la stratégie et approcher le design management ayant un impact sur la stratégie de l’entreprise elle-même, J’ai alors tenté un virage à 180° en prenant le chemin de la création artistique, qui m’a amené à entreprendre en mariant stratégie et arts graphique autour du design thinking en créant une agence d’innovation par le design en 2003 En 2008, j’ai pour la première fois été confronté aux travaux du club de Rome et du rapport Meadows montrant un effondrement global probable dans la décennie à venir (2020/2030). Et comprenant comme le disait Victor Papaneck que le design en persuadant des gens d’acheter des produits dont ils n’ont pas besoin avec de l’argent qu’ils n’ont pas pour impressionner des gens qui n’en ont rien à faire était une des activités la plus hypocrite de notre temps (et je rajouterais dangereuse). Or je pense que le design s’il doit être avoir un impact environnemental et être socialement adapté à l’évolution de la société doit être révolutionnaire et radical. C’est dans cet esprit que j’ai créé EQUIUM en 2017 pour permettre à l’énergie acoustique, nouvelle énergie renouvelable du 21ème siècle de devenir une solution écologique à nos enjeux mondiaux de confort thermique., qui se traduit par : • un impact environnemental (réduction des émissions de CO2, longévité de nos matériels triplé vs concurrence, nouveaux business models as a service vertueux) et pas de la RSE à la papa, pansement sur une jambe de bois pour faire du business as usual car je pense que dans un monde effondré, il n’y a pas de part de marché. • un impact social via la création d’emplois en région Pays de Loire (prévision de 30 créations d’emplois à horizon 2024) en embarquant tous les collaborateurs de l’entreprise dans une aventure au service de quelque chose de plus grand que nous. • Impact industriel via l’ambition de participer à la réindustrialisation de la France avec une filière nouvelle pour apporter une réponse issue de la recherche française en région ouest.
Présentation de l'entreprise
EQUIUM est une startup deeptech de la transition énergétique qui apporte une rupture technologique dans le domaine de la production de chaleur et de froid grâce à la maîtrise de la thermoacoustique. La révolution thermoacoustique, c’est l’usage d’ondes sonores pour réaliser le travail de compression et de détente d’un gaz neutre permettant les échanges de calories. EQUIUM développe ainsi un moteur thermoacoustique EQORE® qui vient s’intégrer dans une pompe à chaleur. C’est une véritable rupture dans le domaine des pompes à chaleur car elle permet de remplacer totalement la technologie de compression de gaz réfrigérant ayant des effets nocifs pour notre planète. C’est ainsi l’aboutissement de près de 15 années de recherche et développement dans la thermoacoustique. Les premiers marchés ciblés sont les applications du chauffage et de la climatisation pour des applications résidentielles et tertiaires.