Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Cédric O’Neill

Cédric O’Neill est un entrepreneur montpelliérain à succès. Après des études de pharmacie (Université de Montpellier) et de management (Université de Montpellier et HEC Paris), il fonde en 2011, 1001Pharmacie qui est devenue en l’espace de 8 ans l’un des leaders européens de la distribution de médicaments en ligne. Revendu en 2019 pour plus de 8 millions d’euros, l’entreprise comptait 50 salariés et faisait un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Cédric se lance aujourd’hui avec Bricks.co dans ce qu’il considère comme un projet avec un potentiel en mesure de révolutionner l’investissement immobilier, et avec pour objectif de permettre à chacun d’investir dans l’immobilier le plus simplement possible et à moindre frais.

Présentation de l'entreprise

Nom : Bricks
Région : Occitanie
Catégorie : START
Secteur : Informatique

Bricks s’est fixé pour objectif de démocratiser l’investissement immobilier à partir de 10 euros. Pour ce faire, Bricks sélectionne des immeubles de rapport (IDR) qu’elle divise en 10 000 parts appelées “bricks”. Chaque internaute a alors la possibilité d’acheter une ou plusieurs “bricks” des biens immobiliers proposés sur la plateforme. En fonction du nombre de “bricks” détenus, l’internaute se voit reverser tous les mois une fraction des loyers tout en bénéficiant parallèlement de la prise de valeur actualisée du bien immobilier.

Financièrement, tous les biens immobiliers sont achetés à 50% via l’argent des particuliers qui investissent sur notre plateforme, et à 50% via un crédit immobilier. Notre solution permet une épargne intelligente pour le consommateur. En effet, chaque bien immobilier est acheté en collaboration avec une banque qui abonde en dette à hauteur de 50% du prix du bien. Cette dette est remboursée mensuellement par les loyers récupérés sur chacun des immeubles diminuant d’autant la part du crédit immobilier dans le tour de table initial. Cette diminution de la part du crédit immobilier venant ainsi impacter à la hausse le taux de rendement de la “brick”.

Juridiquement, une seule société est propriétaire de tous les biens immobiliers. Il s’agit de Bricks Gestion qui est notre foncière immobilière. Pour chaque projet de financement d’un nouvel immeuble, nous signons avec les particuliers un contrat de cession de revenus futurs (contrat de royalties en anglais) dans lequel nous nous engageons à reverser 100% des revenus nets découlant de l’exploitation de l’immeuble de rapport (IDR). La mise en place en place de ce mode de financement, nous permet comptablement de récupérer en fonds propres 50% des sommes nécessaires à l’acquisition de l’immeuble. La banque n’a plus qu’à financer les 50% restants en prenant une hypothèque sur l’immeuble en question.

Économiquement, notre modèle repose sur des ratios de financement très prudents par rapport aux pratiques du marché sur le financement des foncières immobilières.