Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

CLESSY BLANQUET

Après avoir vécue 8 ans dans l’hexagone, je décide de revenir vivre en Guadeloupe en 2008 avec cette envie d’entreprendre. Journaliste sportive, je crée en 2010, la première de station de lavage sans eau en Guadeloupe. Parallèlement, investie dans le milieu associatif et politique, je suis nommée directrice de cabinet d’une ville de plus de 24 000 habitants. Une belle aventure humaine qui amplifie ma volonté de m’investir davantage pour mon île. La citation de John Fitzgerald « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. » résonnait dans ma tête et a eu le mérite de me motiver. Ainsi, je décide, 8 ans après, d’associer mes connaissances et compétences professionnelles à mes valeurs et convictions personnelles. Sensible à mon environnement et désireuse de donner du sens à mon travail et avoir un impact positif sur la société, je me suis penchée sur l'impact du gaspillage alimentaire durant 2 ans sur les Antilles Guyane. Face à une situation alarmante (80 000 tonnes de nourriture encore consommable sont jetés) , il me paraissait capital d'agir vite pour limiter ce fléau qui assombrit notre environnement, notre société et notre économie. J’ai cherché, regardé ailleurs et vu qu’il existait des solutions. Il était devenu pour moi urgent de développer moi même une solution anti-gaspi adaptée aux trois Départements Français D’Amériques. C’est ainsi qu’est né Glan’Market.

Présentation de l'entreprise

Nom : GLAN’MARKET
Région : Région Sud / Corse / DOM-TOM
Catégorie : START
Secteur : Energie – Environnement

Glan’Market est la première plateforme numérique collaborative pour limiter contre le gaspillage alimentaire aux Antilles-Guyane. Grâce à la géolocalisation, chacun peut lutter contre ce fléau en achetant chez les commerçants autour de lui, les invendus à petit prix ou les produits dont la date de péremption est proche.
C’est une solution gagnant-gagnant où le consommateur réduit son impact environnemental en achetant à prix réduit des produits destinés à être jetés alors qu’ils sont encore excellents de qualité et les commerçants perçoivent un revenu supplémentaire. L’objectif de Glan’Market est de installer une réelle économie circulaire aux Antilles-Guyane.
L’ ADN de Glan’Market made in Antilles-Guyane est ancré dans notre culture.
Ne dit-on pas par chez nous :
Mangé pa ka gaspié ( La nourriture ne se gaspille pas ! )
Vant pété, manjé pa gaté ( Que le ventre pète, mais que la nourriture ne soit pas gaspillée )