Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Daniella TCHANA

CEO de BSmart-Edu

Je suis Daniella TCHANA. Originaire du Cameroun, je migre en France grâce à une bourse d’excellence pour continuer mes études. Malgré mes origines et mon rang social je me suis promise de ne jamais laisser mes minorités obstruer mon avenir. Ma ténacité me pousse à décrocher un Doctorat en mécanique et matériaux à 26 ans et mon premier job en tant Enseignante en école d’ingénieurs à 23 ans.
Durant ces années d’enseignante et de scientifique chercheuse, je réalise les inégalités qui persiste dans le milieu éducatif pour intégrer les écoles d’élites en France surtout pour des jeunes issus de quartiers et/ou vivant en région.
Mon envie de voir un monde plus égalitaire me poussé à créer BeSmart-edu, la première classe préparatoire scientifique à distance. Son but donner les mêmes chances aux jeunes de régions et de quartiers d’intégrer les grandes écoles d’ingénieurs qui sont encore à 80% remplies par les élèves parisiens.
Mon engagement pour l’égalité des chances dans les études scientifiques me conduit également à organiser pour la première fois en France des olympiades féminines de mathématiques. Un projet 100% numérique, qui s’est construit autour de la mobilisation des jeunes filles issues de toutes la France et des DOM-TOM autour d’un parcours compétitif en mathématiques à distance. Ce projet qui s’étalera sur 7 saisons a reçu les encouragements de plusieurs personnalités comme Cédric O; Elisabeth Moreno; Chiara Corraza mais également des grands groupes tels que L’oréal; Arkéa…
Pour ceux qui me connaissent ils savent que je suis une fonceuse et je ne recule devant rien.
Je crois que c’est ensemble que nous pourrons construire une société plus inclusive.