speaker_info

About The Speaker

GRASP

David FUERTES - Grasp améliore la mesure de la qualité de l’air grâce à une constellation de nanosatellites et un algorithme propriétaire pour une interprétation plus précise des données.

Présentation de l'entreprise

Nom : GRASP SAS (809550270)
Région : Hauts de France
Catégorie : START
Secteur : Energie – Environnement

La pollution de l’air représente une crise sanitaire mondiale majeure, responsable de près de 7 millions de décès prématurés chaque année. Malgré les efforts déployés pour améliorer la qualité de l’air, seulement 1 % de la population mondiale vit dans des zones où celle-ci respecte les directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 2022). Faire face à cette crise exige une action mondiale urgente pour adopter des normes plus strictes et réduire les émissions nocives.

GRASP est une entreprise innovante qui cherche à améliorer la mesure de la qualité de l’air grâce à une constellation de nanosatellites. Avec un premier satellite déjà en orbite, elle a démontré la faisabilité de sa technologie et travaille à déployer une constellation de 10 satellites supplémentaires. Grâce à son expertise en algorithmie et en technologies spatiales, GRASP joue un rôle important en collaborant avec les principales agences spatiales et des acteurs privés.
L’entreprise se consacre à la recherche et au développement dans le domaine de l’observation de la Terre (EO) par télédétection et des sciences environnementales. Son objectif principal est de conceptualiser, développer et mettre en œuvre des techniques avancées sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’EO, afin d’améliorer la compréhension et la surveillance de l’atmosphère et de la surface terrestre. GRASP utilise des algorithmes et des outils informatiques de pointe, avec un accent particulier sur la pollution de l’air.

Parmi ses principales innovations figure l’algorithme GRASP, acronyme de Generalized Retrieval of Atmosphere and Surface Properties. Cet outil permet une interprétation plus précise des données satellitaires et terrestres, fournissant des informations détaillées sur les propriétés atmosphériques et de surface. Cet algorithme est déjà utilisé comme produit opérationnel pour des missions publiques telles que Sentinel-4, 3MI ou CO2M. Il constitue également une composante clé de la deuxième innovation majeure de GRASP : sa constellation de nanosatellites MAP (Multi-Angle Polarimetric), conçue pour capturer des données sur les aérosols et les intégrer avec des données publiques. Grâce à cette combinaison, l’entreprise contribue à une meilleure compréhension des phénomènes atmosphériques.

L’équipe de GRASP rassemble des experts issus de diverses disciplines scientifiques, qui collaborent pour développer des solutions adaptées aux urgences environnementales mondiales. Avec la première mission privée en polarimétrie opérationnelle, l’entreprise ambitionne de devenir un leader dans l’application de technologies avancées au service de la recherche sur la qualité de l’air.