Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Delphine BARTHE

Après une formation et un parcours commercial, Delphine était en recherche de plus de sens et s'est lancé dans l'entrepreneuriat en 2016, d'abord sur un bracelet connecté pour favoriser le maintien des personnes âgées à domicile. En 2017, son projet Smart Alert n'avance plus et pour retrouver de l'utilité elle devient bénévole auprès des sans-abris. STIRRUP c’est l’histoire de sa rencontre en 2017 avec une famille de demandeurs d’asile qui vivait à la rue, sous une tente, sur le camp de migrants de Lille Sain Sauveur, lors d’une distribution alimentaire. Des liens d’amitié se sont créés. La maman, Aferdita, attendait un heureux événement pour Noël… Impensable que ce bébé ne naisse à la rue ! Il fallait leur trouver une solution de mise à l’abri. La meilleure solution était un logement à prêter car il était vacant depuis plus de 3 ans, la condition : que le dispositif soit encadré et sécurisé pour les propriétaires et pour la famille. Par la force des choses, Delphine a dû créer un nouvel outil juridique : le contrat de prêt de logement et l’assortir des assurances et garanties nécessaires pour rassurer le propriétaire du logement. Consciente que cet outil pourrait aider d’autres familles ou personnes à la rue, elle s'est rapprochée des associations de terrain pour essayer d’aider un maximum de personnes. Les conditions étaient que cet outil soit simple, digital pour une meilleure accessibilité au plus grands nombre, sécurisé et rassurant pour les propriétaires. Stirrup était né ! En parallèle Delphine est impliquée dans des associations et des réseaux professionnels notamment sur la Tech, la diversité et l'entrepreneuriat au féminin.

Présentation de l'entreprise

Nom : STIRRUP
Région : Hauts de France
Catégorie : SMART TECH
Secteur : Construction – BTP – Immobilier

Stirrup est une plateforme qui transforme les logements vacants en logements tremplins pour des personnes sans-abri.
Stirrup c’est aussi simple que AirBnb version solidaire : Stirrup permet le prêt de logements vacants à des personnes ayant besoin d’un toit : femmes victimes de violences, jeunes sortis de l’aide à l’enfance, réfugiés sans abris …

La plateforme Stirrup facilite et sécurise la mise en relation entre propriétaires fonciers et structures d’entraide.
Stirrup permet aux propriétaires (entreprises privées, bailleurs, collectivités, particuliers …) de prêter leurs logements vacants gratuitement pendant 6 mois et de manière sécurisée à des associations d’insertion, en échange ils peuvent défiscaliser jusqu’à 66% du montant du loyer qu’ils offrent comme un don à une association d’intérêt général (par exemple pour un loyer offert de 800€, la réduction fiscale mensuelle serait de 530€).
Stirrup encadre la relation entre propriétaires et structures d’entraide en mettant à disposition le cadre contractuel sécurisé.

Durant cette période tremplin de 6 mois, les associations effectuent un accompagnement 360° : suivi mensuel du logement, garantie du paiement des charges) et accompagnement social des personnes logées (retour à l’emploi et au logement pérenne).