Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Didier BETBEDER

Après un doctorat sur la trypanosomiase (maladie du sommeil) en collaboration avec l'OMS, puis des études post-doctorales à l’université de Warwick (GB), Didier a été recruté au début des années 1990 par la société Biovector Therapeutics. Il a alors inventé et développé au niveau industriel selon les normes BPF des nanoparticules comme système de délivrance de vaccins. Il a été le premier à avoir testé chez l’homme des vaccins sans adjuvant administrés par voie nasale à l’aide de nanoparticules. Cette technologie a été utilisée tant dans la recherche, que dans les essais cliniques, notamment pour des formulations vaccinales contre la grippe (BioChem Pharm et GSK) et contre l’entérotoxine d’E.coli avec Chiron (Novartis). Il a rejoint en 2001 l’université en tant que Professeur et fait ses recherches à la faculté de de médecine de Lille jusqu’en septembre 2019. En juillet 2016, VAXINANO a été créée pour valoriser ses recherches et il a rejoint l’entreprise en tant que Président et Directeur scientifique en septembre 2019. Didier possède une expérience de 25 ans dans la délivrance de vaccins à l'aide de colloïdes, allant de la recherche fondamentale, la fabrication industrielle jusqu’aux études cliniques. En tant qu'expert international en nanomédecine, il a présidé le groupe thématique sur la recherche en vectorisation (GTRV), a été membre du conseil d'administration de la Société française de Nanomédecine et possède plus de 100 publications internationales et 24 brevets.

Présentation de l'entreprise

Nom : VAXINANO
Région : Hauts de France
Catégorie : SANTE
Secteur : Santé – Social

Vaxinano est une Biotech lilloise crée en 2016. Nous proposons une plateforme vaccinale de nouvelle génération permettant de développer de nouveaux vaccins contre tous types de pathologies (virales, bactériennes ou parasitaires), d’améliorer les vaccins existants et de réduire/remplacer l’utilisation d’antibiotiques.
La technologie repose sur des nanoparticules biosourcées (amidon et lipides), capables de traverser le mucus et utilisées comme un puissant système de délivrance d’antigènes. A partir de cette plateforme, nous élaborons des formulations vaccinales sans adjuvant qui peuvent être administrées par voie nasale. Nos vaccins administrés par voie nasale se distingue par l’induction d’une immunité locale directement dans les fosses nasales, permettant de bloquer le pathogène ciblé dès la porte d’entrée dans l’organisme.