speaker_info

About The Speaker

Dominique MERCIER

Ingénieur de l'École Centrale (1993) et titulaire d'un exécutive MBA HEC (2012), j'ai effectué ma carrière dans différents secteurs d’activités, y compris l’automobile, le semi-conducteur et l’énergie. Alors que j’étais en charge des ventes, du marketing et des achats chez Photowatt, filiale d'EDF Renouvelables, on m’a confié la gestion des pièces de maintenance. J’ai été confronté immédiatement à la complexité de constituer un stock de pièces de rechange qui réponde aux enjeux de disponibilités pour la production, tout en respectant des contraintes budgétaires. J’ai alors réalisé que les entreprises industrielles possèdent des stocks dormants (15 à 30%), qu’elles ne savent pas comment gérer. En même temps, elles recherchent en permanence des pièces pour prolonger la vie de leurs équipements. Faute de solution existante efficace, les entreprises jettent leurs pièces dormantes. kheoos a donc été créée pour rendre visibles à grande échelle ces milliers de pièces dormantes et faire le lien entre les vendeurs et les acheteurs.

Présentation de l'entreprise

Nom : kheoos (838448181)
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie : INDUSTRIE DU FUTUR 
Secteur : Industrie

Les entreprises industrielles doivent constituer des stocks de pièces détachées pour maintenir à tout moment leurs moyens de production. Ils recherchent constamment des pièces rares et luttent en même temps avec leur inventaire dormant.

Il existe plusieurs milliards de dollars de stocks inutilisés de pièces de rechange pour la maintenance industrielle en Europe. La plupart d’entre eux sont inutilisés dans leur emballage d’origine. Chaque année, des millions de ces pièces dormantes sont détruites, faute de solutions efficaces pour les réinjecter dans l’économie. Les acteurs existants, appelés « brokers », n’aideront qu’à sauver les quelques pièces les plus précieuses, laissant la plus grande partie à la poubelle.

Chez kheoos, nous avons décidé de supprimer toutes les barrières à la réutilisation des pièces inutilisées, à l’aide de l’intelligence artificielle et de processus avancés entièrement automatisés. Nous avons également inventé un tout nouveau modèle économique, où les propriétaires de pièces dormantes nous délèguent entièrement la gestion de ces pièces, de sorte qu’ils n’ont plus qu’à attendre que les commandes arrivent. D’autre part, les industriels peuvent trouver et acheter des pièces obsolètes ou rares et prolonger ainsi considérablement la durée de vie de leurs équipements de production.

Notre objectif ultime est de favoriser l’émergence d’un véritable marché mondial efficace et transparent pour la réutilisation des pièces de rechange industrielles.

Le principal défi technique pour atteindre notre objectif est la capacité à convertir de grandes listes de pièces indiscriminées en offres de marché compréhensibles, correctement tarifées et largement visibles.

C’est pourquoi nous avons développé un processus de publication entièrement intégré en 3 étapes, à partir de listes de pièces extraites des systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) :
1) Des algorithmes propriétaires, basés sur l’intelligence artificielle, filtrent les listes de pièces et identifient formellement chaque pièce avec des informations pertinentes, telles que le fabricant, la référence, la série, etc., puis reconstruisent la fiche technique avec des informations techniques et des images.
2) D’autres algorithmes scrutent le marché afin de déterminer le prix de vente optimal, en fonction des pièces disponibles dans chaque région, de la tension de l’offre et du profil de la demande
3) Le processus automatisé publie les offres sur diverses places de marchés, y compris kheoosmarket.com

Kheoos a été incubé par la société d’Accélération et de Transfert de Technologie Linksium. A cette occasion, nous avons bénéficié d’un programme de R&D d’un an avec le laboratoire informatique (LIG) de l’Université Grenoble Alpes. Ensuite, nous avons collaboré avec l’école d’ingénieur Grenoble INP Esisar sur 2 programmes de R&D financés par la French Tech et le pôle d’excellence Minalogic.