Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Eric CARIOU

J’ai commencé ma carrière en tant qu’ingénieur électronique, après l’obtention d’un MSc en physique et électronique.3 ans plus tard, je prends un virage à 360 et fais mes premiers pas dans l’analyse de marchés et des technologies télécom. J’ai fondé ma première entreprise, en 97, dans ce même domaine. J’ai également eu plusieurs expériences en Business Développement dans diverses entreprises technologiques et de services, que j’ai complété par un Executive Master en Business et Stratégie à l’IFG entre 2006 et 2008. En 2011, je crée ma seconde entreprise. Une entité du groupe Davidson (Société de service) à Toulouse. C’est en gérant cette entreprise que j’ai rencontré une société dans le domaine du Nucléaire à la recherche d’une solution de localisation précise pour des environnements complexes, et surtout autonomes en énergie, les batteries étant exclus. L’idée de UWINLOC part de cette rencontre. A l’époque, Jan Mennekens, mon associé, était salarié de DAVIDSON (Ingénieur Sénior de la société Davidson, aux multiples expertises en télécom, microélectronique, antennes RF…), m’a convaincu de la possibilité technologique, et du potentiel qu’elle présentait. Après quelques échanges auprès de quelques acteurs industriels et de la logistique, validant le besoin, nous nous sommes lancé dans cette aventure en octobre 2015.

Présentation de l'entreprise

Nom : UWINLOC
Région : Occitanie
Catégorie : START
Secteur : Aéronautique

Notre société invente et commercialise des solutions de digitalisation de flux basées sur une technologie unique de traçabilité et de localisation.

UWINLOC est la première société au monde permettant la géolocalisation précise (30 cm) de biens à l’aide de tags passifs, sans batterie, en Ultra Wide Bande (UWB). Les tags positionnés sur des objets ( outils, pièces détachées, ordres de fabrications…) collectent de l’énergie via des signaux radio environnants pour s’alimenter et émettre un signal en UWB. Des balises de réception, installé dans un bâtiment, détectent ces signaux et les renvoient vers un serveur de calculs permettant leurs localisation. Un logiciel de visualisation permet de restitué le positionnement des biens localisés et d’obtenir de la donnée de qualité . Cette innovation est basée sur un pool de 22 brevets déposés par UWINLOC ces 5 dernières années. Nous permettons aux entreprises industrielles et logistique de ne plus perdent leur outils, pièces détachés ou autre produits finis, d’en réaliser leurs inventaires de manière automatique ainsi que de digitaliser leurs en cours de production afin de suivre des flux tels que des ordres de fabrication ou tout autre produits. A la clé, des gains de productivité ainsi qu’une meilleure qualité des processus et des conditions de travail.

Pour aboutir à cette solution technique, UWINLOC a developper la meilleure puce de collecte d’énergie radio du marché permettant d’alimenter tous types d’objet en basse consommation (capteurs, IoT, weareable…) en se débarrasser des piles, batterie et cable de charge nécéssaire à leurs fonctionnements. Cette rupture technologique ouvrent de nouvelles possibilités économiques et écologiques