About The Speaker
Erick PETIT
Ingénieur Arts & Métiers, E.Petit a démarré sa carrière en tant que VSNE (volontariat pour un service national en entreprise), ingénieur commercial pour le groupe USINOR aux USA dans un bureau de ventes à coté de Détroit, dans l’industrie automobile. En revenant en France au bout de 3 ans, il participe à la création de Pechiney Automotive en 2000 pour vendre des solutions aluminium complètes aux constructeurs automobiles et équipementiers européens. Déjà à l’époque, le succès de la vente d’aluminium (plus cher que l’acier) et malgré les contraintes réglementaires européennes fortes sur les émissions de CO2, passait par une solution de recyclage en boucle fermée en installant des bennes de récupération des rebus de fabrication directement chez les constructeurs et les grands Équipementiers. Cinq ans plus tard, on lui propose de partir en Suède pour prendre la responsabilité de l’Innovation au sein d’ERASTEEL (groupe ERAMET, métallurgie des poudres aciers hautes performances), un poste à la frontière entre la R&D, le marketing et le commercial. Après cette première moitié de carrière dans les Matériaux, E. Petit occupe des postes de Direction de Business Units, Direction Commerciale & Marketing, dans des groupes d’ingénierie de l’Eau et l’Environnement (Johnson Screens) et toujours à l’international, et avec de nombreuses missions de croissance externe (rachat de distributeur Italien) ou de création de filiales/usine à l’étranger (Inde, USA..).
Présentation de l'entreprise
Les aimants permanents sont la première utilisation des Terres Rares (TR) dans le monde et sont au cœur de toutes les technologies électriques (automobile, éolien, e-mobilité).
Pour répondre au challenge de la Transition Energétique mais aussi aux besoins de souveraineté et d’expertise technique de nos entreprises européennes, MagREEsource se positionne en tant que fabricant d’aimants innovants grâce à la fabrication additive laser et avec de la matière première issue d’une technologie de recyclage à l’hydrogène, qui garantit notre autonomie par rapport à la Chine.
Spinoff de l’institut Néel du CNRS Grenoble, l’ambition de MagREEsource est de recréer une filière de fabrication d’aimants en France et de participer à la réindustrialisation stratégique pour notre pays.