Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Fanny DELEAGE

Titulaire d'un grade de docteur en sciences des matériaux et après avoir travaillé comme ingénieure R&D pour des grands groupes de l'agroalimentaire, Fanny maîtrise la transformation des matières végétales. Forte de ses convictions environnementalistes, elle s'engage dans une transition de l'industrie de la mode grâce à l'entrepreneuriat et l'innovation. En 2019, elle co-invente une nouvelle matière souple 100% naturelle et circulaire. Accompagnée par Yvan Chalamet, professeur au sein du laboratoire IMP de Saint-Etienne et la SATT Pulsalys, ils prouvent ensemble le concept et créent une entreprise au nom de La tannerie végétale. Les deux années suivantes ont été consacrées à l'amélioration de cette nouvelle matière afin qu'elle réponde aux critères exigeants des fabricants d'articles de cuir de luxe. La tannerie végétale fabriquera bientôt à l'échelle industrielle une alternative aux cuirs et aux simili 100% naturelle et circulaire. Des ingrédients issus du végétal sont transformés grâce à un procédé breveté, sans eau et sans produit toxique, en une matière très versatile, biodégradable et recyclable. Cette tannerie nouvelle génération devient donc un vecteur clef de la transition écologique des grandes maisons de luxe, vers une industrie plus éthique et plus durable.

Présentation de l'entreprise

Nom : Fanny Deleage
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie : ENVIRONNEMENT ET ENERGIE
Secteur : Industrie

La tannerie végétale développe et veut fabriquer à l’échelle industrielle une alternative aux cuirs et similis 100% végétale et recyclable.
Elle s’appuie sur deux coeurs de métier:
– L’un est la formulation de la matière: sélection des ressources végétales adaptées et de leurs proportions. L’ajout de composés toxiques est complètement proscrit;
– L’autre est leur transformation via un procédé sans eau en une matière souple et répondant aux critères exigeants de la maroquinerie, de la décoration ou du mobilier de transport.
La feuille, vendue en rouleau, fera l’objet d’une gamme d’épaisseurs, de résistances, de finitions et de teintes variées afin de convenir à des applications et besoins singuliers.
Cette technologie globale est protégée par un brevet international.