Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Fathia BENNIS

Du Lycée Lyautey de Casablanca à Maroclear, Fathia Bennis est une marocaine qui a laissé son empreinte dans les institutions financières majeures du Royaume, notamment Bank Al-Maghrib, la Bourse de Casablanca ou encore le dépositaire central Maroclear. Fathia Bennis est […]

Du Lycée Lyautey de Casablanca à Maroclear, Fathia Bennis est une marocaine qui a laissé son empreinte dans les institutions financières majeures du Royaume, notamment Bank Al-Maghrib, la Bourse de Casablanca ou encore le dépositaire central Maroclear.

Fathia Bennis est diplômée d’une licence en droit public et titulaire d’un doctorat de troisième cycle en relations économiques internationales. Elle a débuté sa carrière en tant qu’administrateur dans une société de bureautique, avant d’intégrer en 1984, la direction du crédit et du marché des capitaux de Bank Al Maghrib en qualité de cadre supérieur chargée de la relation avec le Fonds monétaire international (FMI). Ainsi, elle a participé à la rédaction des textes portant création de Bank Al Amal et Dar Addamane et a assuré le secrétariat du comité du crédit et du marché financier puis du Conseil national de la monnaie et de l’épargne.

Forte de son parcours professionnel riche en expériences et en challenges, elle a été nommée en 2000, au poste de directeur général de l’Office national marocain de tourisme (ONMT) par le Souverain. En 2015, elle a été appelée à diriger Maroclear, le dépositaire central des valeurs mobilières au Maroc dont elle est devenue Présidente depuis 2007.

 

Elle est également membre fondateur de l’Association des femmes chefs d’entreprise au Maroc (AFEM), trésorière de l’Association marocaine d’études des relations internationales, secrétaire générale adjoint de la fédération royale marocaine de Golf, trésorière de l’Association de l’aide aux urgences de Rabat et présidente et co-fondatrice de l’Association Women’s Tribune. Hommage à cette femme engagée sur tous les fronts, qui aspire toujours à faire du Maroc une référence pour les autres pays de la région.