About The Speaker
François FARALDO
François Faraldo, Associé et Chef de Projet chez PackGy, Doctorant CIFRE en thèse sur l’étude de la performance de la technologie développée au sein de PackGy. Après avoir été diplômé de l’EPFL en 2020 en tant qu’Ingénieur en Energie & Thermique, François intègre les laboratoires de recherche Nokia Bell Labs sur la thématique du refroidissement passif et valorisation de la chaleur fatale des datacenters. C’est en Septembre 2021, qu’il intègre l’équipe de PackGy en tant que Chef de Projet en charge du développement du prototype et de l’industrialisation de la technologie.
Présentation de l'entreprise
Packgy est une start-up à mission (B-Corp) dont la raison d’être est centrée sur la décarbonation massive et rapide de nos industries .
La Technologie PackGy protégée par 3 brevets avec PCT international est un Power to Heat to Power hybride combinant PHES (pompage/turbinage hydraulique en circuit fermé) et PTES (stockage thermique et conversions thermo-électriques).
Son niveau de maturité actuelle est : TRL 4 , notre pilote sera construit début 2023 dans un Fab Lab (EXCELCAR à Rennes) , un démonstrateur de 1 MW suivra , il sera installé sur le site de Noyal pour le compte du groupe OLGA.
Le R&D des machines thermiques traditionelles est principalement axé sur les problèmes engendrés par la lubrification des compresseurs limitant les T°C d’exploitation.
Notre technologie a pour base un Piston hydro/CO2 qui permet de s’affranchir complètement de ces problèmes, elle s’appuie sur la combinaison de trois éléments clés jamais réalisés à ce jour :
– Le remplacement des compresseurs à gaz par un ensemble pompe hydraulique et ballon sous pression
– Le passage d’un cycle thermodynamique continu (système ouvert) à un cycle discontinu par segment (système fermé)
– Le ralentissement du temps de cycle d’un facteur 5000.
Cette triple disruption permet d’exploiter des cycles thermodynamiques totalement inusités exploitants notament des segments tels que la compression isotherme, la détente isentropique ou les échanges isochores.
La technologie piston hydro/CO2 pourrait ainsi contribuer à terme à décarbonner significativement près de 60% des secteurs émetteurs de GES d’origine anthropique, en particulier sur les postes suivants :
– Division par 2 des consommations électriques des machines thermiques
o Production Froid et Chaud
o Liquéfaction des gaz (mini-liquéfaction à CAPEX réduit)
– Exploitation de l’énorme gisement de chaleurs fatales low grade à partir de 40 K
– Stockage d’énergie dans la tranche (8h 100h) : Effacement et/ou Restitution (RTE >60%)
– Unité de mini-liquefaction (H2, N2, CH4, O2, etc..)
– Captation CO2 (CCS) couplé avec oxycombustion
Nous avons identifié une trentaine de domaines différents pour lesquels notre technologie pourrait constituer le socle d’un développement de technologies à fort impact de décarbonation.
Compte tenu des enjeux planétaires et de nos propres moyens objectivement limités, notre Mission consiste à proposer l’exploitation sectorielle monde exclusive de nos brevets sur leur domaines d’excellence à des Champions français, engagés honetement dans la transition énergétique, pour qu’ils puissent la faire évoluer à leur frais mais à leur profit sur leur marché de prédilection de TRL 4+ à TRL9 rapidement.
PackGy ne développera pour son compte qu’un seul de ces domaines , les industries Agro-alimentaires, une niche de plusieurs milliards d’investissement potentiel où nous avons gagné de longue date notre légitimité.
La puissance d’investissement combinée de tous ces acteurs sera ainsi démultipliée.