speaker_info

About The Speaker

Gérard GATT

Biographie Gérard GATT : C’est par le biais d’une réflexion sur les enjeux globaux de la transition énergétique et des questions de performance énergétique que Gérard Gatt découvre l’hydrogène en 2016. Spécialiste de business development, de management et de financement de l’innovation, il a passé 10 ans aux USA où il a participé à l’émergence du Cloud Computing. Il a accompagné plusieurs startups en tant que business angel. Il créé Sakowin en 2017 pour contribuer à ralentir le réchauffement climatique. Sakowin est née de la conviction que le méthane est, au regard des enjeux et contraintes de la transition énergétique à l’échelle mondiale, une piste pertinente pour accélérer la transition énergétique de manière durable et économique. En mai 2020, un accord de co-développement a été signé avec une ingénieure spécialiste des micro-ondes et de la décomposition des gaz par plasma. Les premiers brevets ont été déposés en octobre 2020 et un prototype fonctionnel a vu le jour en septembre 2021 pour une mise sur le marché fin 2025.

Présentation de l'entreprise

Nom : Gérard GATT
Région : Région Sud
Catégorie : ENVIRONNEMENT ET ENERGIE
Secteur : Energie – Environnement

Sakowin est une Deeptech fondée en 2017, basée à la Technopôle de l’environnement de l’Arbois d’Aix en Provence et spécialisée dans la production d’hydrogène décarboné par plasmalyse du (bio)méthane et engagée en faveur de la transition énergétique.

La solution Sakowin est négative ou neutre en émissions de CO2. Elle utilise 5 fois moins d’électricité que l’électrolyse pour produire la même quantité d’hydrogène à un coût compétitif et ne consomme pas d’eau, une ressource dont la préservation est essentielle à la lutte contre le changement climatique. L’équipement Sakowin est compact, et modulable selon le besoin à petite ou grande échelle. Cette brique technologique peut être intégrée rapidement aux infrastructures industrielles et gazières existantes, pour une production sur site, à la demande, selon une capacité facilement ajustable en fonction des secteurs et des installations.
La coproduction de noir de carbone est valorisable tant du point de vue économique que du point de vue environnemental, notamment dans le bâtiment, l’agriculture ou encore les batteries.

L’usage de biométhane permet de produire un hydrogène non seulement décarboné, mais négatif en émissions de CO2. Cette technologie constitue donc un nouveau moyen efficace de capturer et de réduire le CO2 de l’atmosphère par une séquestration définitive sous forme de carbone solide.

Tous ces éléments font de cette filière un modèle d’efficacité énergétique, de circularité et de durabilité.