Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Gilles MANUELLE                    

Président Fludis

Gille Manuelle a créé en 2001, à une époque où le terme de développement durable n’existait pas dans les médias ou auprès du grand public, la première société européenne de livraison en vélo cargo. Cette société, La Petite Reine, a rencontré un développement assez rapide et a pu se développer dans plusieurs villes françaises (Paris, Lyon, Bordeaux, Rouen et Dijon). Pour assumer son développement, sa société a innové en développant des vélos utilitaires de plus grande capacité, des vélos électriques et en ouvrant les premiers ELU (Espace Logistique Urbain) en centre-ville, imité depuis par de très nombreux opérateurs. La société a été prestataire pour les principaux intégrateurs (DHL, FEDEX, CHRONOPOST, TNT…).

Gilles Manuelle a vendu cette société en 2009, puis l’a quittée en 2010. Il a ensuite créé une nouvelle structure, toujours tournée vers la livraison du dernier kilomètre décarboné. Cette société utilise exclusivement des véhicules “décarbonés” (camion gaz, camion électrique, vélo cargo) et s’adresse à des chargeurs. En 2014 il quitte cette société pour se consacrer à un programme de recherche sur la mobilité décarbonée des marchandises en ville, et plus précisément sur la conception d’un entrepôt mobile qui permet de contourner les freins à la livraison en vélo cargo. Suite à cette R et D il crée en 2016 la société qu’il dirige actuellement (FLUDIS) et exploite quotidiennement un bateau entrepôt pour livrer en vélo Cyclofret dans Paris. Chaque jour entre 5 et 8 tonnes de marchandises par jour pour les sociétés LYRECO et PAPREC.

Nos livreurs ont toujours été des salariés et non des prestataires indépendants. Cela fait partie de notre engagement sociétal.