Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Guillaume Lucas

Après 20 ans passés dans différentes entreprises (Décathlon, Auchan, Mäder Group...) à des postes de direction logistique, j'ai décidé de quitter le salariat pour me lancer en 2018 dans l'entrepreneuriat. Membre de Codir pendant 15 ans, et aussi directeur d'usine pendant 2 ans, j'ai acquis des compétences en management, en gestion, et en logistique (production/transport/stockage/supply chain). Après 18 mois passés sur un projet de mobilité pour diminuer l'autosolisme en France (création de la startup Mobility Connect basée à Lille), j'ai rencontré mes 2 futurs co-fondateurs, qui avaient déjà bien avancé sur un projet de capsule immersive multisensorielle à destination des seniors et des handicapés. Je les ai aidés à définir leur besoin de financement et à affiner leur business model. Après avoir validé le Business Plan et avoir finalisé le prototype, nous avons créé VirtySens fin 2019 pour lancer la commercialisation de notre solution. En 2020, je me suis attaché à finaliser des financements externes, à gérer les flux financiers et la trésorerie, et à accompagner Xavier, le Responsable commercial, dans la stratégie commerciale et dans les partenariats (distribution et développement technique).

Présentation de l'entreprise

Nom : VirtySens
Région : Hauts de France
Catégorie : SANTE
Secteur : Santé – Social

Il y a 6 ans, Xavier Melin souhaite aider sa fille, Lilou, autiste et déscolarisée.
En tant que “Gamer”, Xavier utilise régulièrement un casque de réalité virtuelle et réalise rapidement qu’avec ce casque il peut canaliser l’attention de sa fille et l’aider à se concentrer.
Il a alors l’intuition qu’une expérience encore plus immersive aura plus de “pouvoir” sur sa fille comme sur beaucoup d’autres personnes. C’est ainsi qu’il imagine une capsule immersive multi-sensorielle, alliant la vue et l’ouïe via le casque de réalité virtuelle et le son “surround” associé, ainsi que l’odorat et le toucher via la diffusion de vents et d’odeurs.
Aidé par une école d’ingénieurs sur Reims et par une école de robotique sur Amiens, il réussit à fabriquer un premier prototype qu’il fait essayer à de nombreuses personnes.

Fort des premiers retours très encourageants obtenus, Xavier et son projet intègrent Euratechnologies Lille. Il y rencontre Ludovic Wiart, qui va lui apporter son expertise technique en électrotechnique et en ingénierie. Ceci va faire avancer rapidement le projet, avec la réalisation d’un prototype plus abouti et mieux fini.
L’accès au Techshop de Lille permettra également à Xavier et Ludovic de fabriquer, peindre et assembler en quasi-autonomie ce nouveau prototype.
Egalement incubé à Euratechnologies Lille, Guillaume Lucas rejoindra le projet il y a 18 mois pour apporter ses connaissances en matière de gestion et de recherche de financements.

L’expérience vécue est plus immersive que la traditionnelle 4D disponible dans quelques salles de cinémas…et surtout accessible à un public particulier : enfants, jeunes adultes, adultes et seniors, handicapés ou immobilisés dans une chambre d’hôpital ou d’établissement médicalisé.
Les sensations ressenties par les utilisateurs, leur permettent de revivre des émotions et de re-visualiser des paysages qu’ils avaient l’habitude de voir auparavant.
Les usages sont potentiellement très nombreux, à partir de l’appareil que nous avons développé : réduction du stress et ouverture à de nouvelles expériences sensorielles pour des patients souffrant de handicaps, rééducation pour des enfants hospitalisés, détente pré- ou post-traitement médical, détente et reconnexion à leur entourage pour les seniors…