About The Speaker
Hugues DEFREVILLE
Une fois diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, j’ai démarré ma carrière en 2007 au sein du groupe Direct Energie, avant de participer en 2008 à la création de Neoen, dont je suis devenu responsable des départements solaire et éolien. Après avoir contribué au développement du premier producteur indépendant d’électricité renouvelable en France (500 MW réalisés, dont la centrale emblématique de Cestas (300 MW), plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Europe), j’ai recherché de nouvelles aventures professionnelles et ai décidé de créer Newheat après avoir rencontré mon associé Pierre Delmas.
Présentation de l'entreprise
L’utilisation d’énergie sous forme de chaleur est le premier poste de consommation d’énergie primaire dans le monde et en représente environ 47%. Cette énergie thermique dépend aujourd’hui à 80% des énergies fossiles…il est temps d’agir. C’est pourquoi Newheat fournit des solutions de décarbonation complètes combinant solaire thermique, récupération de chaleur fatale, stockage de chaleur courte et longue durée et pompes à chaleur.
Ces solutions sont adaptées aux besoins des grands consommateurs de chaleur, tels que les sites industriels et les réseaux de chaleur urbains. Nous garantissons un approvisionnement en chaleur fiable et compétitif, sans aucune émission de CO2.
Grâce à nos travaux de R&D, l’entreprise a été deux fois lauréate du Concours d’Innovation « I-nov » financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Créée en 2015 par Hugues Defréville (CEO) et Pierre Delmas (CTO), Newheat opère aujourd’hui 4 centrales solaires thermiques de plus de 1000 m², et en construit 2 autres, pour un total de 40 MW installés.
L’entreprise a réalisé en 2021 une troisième levée de fonds, de 7 millions d’euros. Dans le cadre de cette opération, Bpifrance, via son Fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE) investit aux côtés des principaux actionnaires historiques de Newheat, notamment NORIA et le groupe ETCHART. Cela va permettre de poursuivre les recrutements et notre déploiement commercial à l’international, après la signature d’un premier projet ambitieux en Croatie. Decarbomalt Croatia, qui évitera l’émission de 4 000 tCO2/an, a été sélectionné par l’exigeant programme Innovation Fund de la Commission Européenne.
La société compte actuellement 22 salariés, nous prévoyons de recruter 10 personnes d’ici 2 ans.