Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Isabelle PLEPLÉ

- Position : DG, Associée fondatrice et co-pilote - Formation : Ecole Polytechnique Féminine (Ingénieur) - Expériences clés : conseil en organisation (SOPRA, 7 ans), enseignement supérieur business school (10 ans), direction d’une entreprise de e-learning (8 ans) - Rôle : Co-pilotage, Commercial France, Partenariat grands comptes, Administratif et Financier

Présentation de l'entreprise

Nom : SHORT ÉDITION
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie : SMART TECH
Secteur : Enseignement – Formation

SHORT ÉDITION est une maison d’édition numérique spécialisée dans le format court, qui a pour ambition de propulser la lecture et l’écriture auprès de tous les publics, de toutes conditions sociales et économiques, gratuitement, partout, tout le temps.

Short Édition porte trois innovations :
1 – le format court comme ligne éditoriale : nouvelle, BD courte, poésie… tout ce qui se lit d’un trait en moins de 20 minutes ;
2 – l’édition communautaire comme modèle : la publication est ouverte à tous et c’est la communauté des lecteurs qui effectue l’évaluation et la première sélection des œuvres… avant que note équipe éditoriale réalise la sélection finale et ne renforce la mise en avant des meilleures œuvres ;
3 – le Distributeur d’Histoires Courtes, comme nouveau média de diffusion de la littérature : il propose dans des lieux publics, gratuitement, des œuvres imprimées sur papyrus, en mode aléatoire, pour des temps de lecture de 1, 3 ou 5 minutes.

Pour ce faire nous animons une plateforme collaborative réunissant plus de 450 000 passionnés, dont 15 000 auteurs, ouverte à tous et à toutes (gratuite et sans publicité), à travers des concours d’écriture et des appels à texte pour stimuler leur créativité. Chacun est libre de partager ses œuvres librement avec la communauté, ou de les proposer lors de concours d’écritures organisés par notre équipe éditoriale. A l’issue d’un processus de sélection impliquant tant nos éditeurs que la communauté du site, des œuvres candidates sont ainsi sélectionnées pour intégrer nos collections d’œuvres diffusées à travers nos supports de diffusion originaux…

En effet, Short Édition a inventé en 2015 une borne connectée, le Distributeur d’Histoires Courtes, unique au monde, qui diffuse les œuvres courtes de la plateforme littéraire communautaire. Munie de plusieurs boutons associés à des œuvres sélectionnées parmi nos collections, la borne imprime sur format papyrus gratuitement des histoires, offrant à l’utilisateur (visiteur, voyageur, patient, client) une parenthèse littéraire dans son quotidien.

Le Distributeur d’Histoires Courtes promeut ainsi la logique communautaire, l’accès gratuit et universel à la culture dans des lieux inattendus, la mixité entre support papier et digital… (et la bienveillance d’une techno qui ne tracke pas les données personnelles de ses utilisateurs.)

En 2019, après de nombreux échanges avec la communauté enseignante, nous avons développé une version miniaturisée du Distributeur, sous la forme d’un Cub’, associée à une plateforme de lecture et d’écriture nommée le Site Édito, permettant aux professeurs de faire lire les élèves sur format papyrus mais aussi en ligne sur la plateforme. Mieux encore, cette dernière, accessible via l’ENT de chaque établissement, dispose d’une fonction de soumission de texte, donnant la possibilité à chaque élève d’envoyer ses propres textes au professeur, afin qu’ils soient publiés et diffusés aux côtés des œuvres de nos auteurs dans leur établissement.

Lauréat du label Édu-Up du Ministère de l’Éducation Nationale, cette innovation associant le physique et le digital, baptisée le Cub’Édito, est en pleine expérimentation dans le monde éducatif.

En résumé, notre objectif est d’apporter une solution concrète, ludique, simple et inclusive aux problèmes liés l’illettrisme, et afin que les jeunes et moins jeunes puissent se réconcilier avec la lecture et l’écriture.