About The Speaker
ASCENDANCE
Jean-Christophe LAMBERT - Ascendance développe Sterna, un système de propulsion hybride électrique réduisant jusqu’à 50 % des émissions de CO2, et Atea, un avion VTOL bas carbone conçu pour la mobilité régionale et le remplacement de l’hélicoptère.
Présentation de l'entreprise
Créée en 2018 par Jean-Christophe Lambert, Thibault Baldivia, Clément Dinel et Benoît Ferran, Ascendance a pour mission de décarboner l’aviation.
Installée depuis 2020 à Toulouse, Capitale Européenne de l’Aéronautique, la société développe deux produits destinés à l’aviation:
un système de propulsion hybride électrique innovant nommé Sterna, et Atea, un avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL), propulsé par la solution Sterna.
STERNA, la technologie de propulsion hybride électrique d’Ascendance, a un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation de l’aviation. Son architecture et son système embarqué brevetés et uniques permettent d’optimiser l’utilisation et la consommation de plusieurs sources d’énergie en vol. Conçu pour être modulaire et évolutif, Sterna s’adapte s’adapte sur une large gamme de modèles d’avions régionaux et de drones, et à différents types de moteur (thermique ou à hydrogène d’ici peu). Grâce à une réduction des émissions de CO2 allant jusqu’à 50% Sterna est le pilote de la transition énergétique de l’aviation.
ATEA sera le tout premier VTOL “Powered by Sterna”. Cet appareil vise deux marchés : celui de la mobilité régionale d’une part en vue de le désenclaver des territoires, et le remplacement de l’hélicoptère d’autre part.
Pouvant accueillir 5 personnes à bord (4 passagers et 1 pilote), cet avion à décollage et atterrissage vertical propose en effet une alternative bas carbone à l’hélicoptère. Grâce à son autonomie de 400km, à une vitesse d’au moins 200km/h, et des émissions sonores réduites de 75% par rapport à un hélicoptère, Atea répond parfaitement à un besoin d’une aviation régionale et décentralisée plus responsable, aussi bien pour le transport de passagers, de biens, les urgences médicales ou encore les missions de sécurité. ce qui en fera l’avenir du transport régional
Ascendance a levé plus de 50 millions d’euros depuis sa création permettant notamment de financer l’ensemble des tests des solutions développées par la société et des systèmes de son prototype à échelle réelle, ainsi que sa production. Ces fonds contribuent donc aussi à soutenir les démarches de certification en vue d’une commercialisation en 2029. Ascendance enregistre 612 lettres d’intention d’achat pour son avion Atea, des contrats industriels pour sa solution de propulsion hybride électrique Sterna et compte aujourd’hui une centaine de salariés.