speaker_info

About The Speaker

Jeimila DONTY

Jeimila Donty est une entrepreneure franco-malgache engagée en faveur d'une économie durable plaçant le vivant - l'Homme et la Nature - au cœur de son modèle. Née à Madagascar, Jeimila est arrivée en France en 2010 pour suivre une classe préparatoire avant d'intégrer l'ESSEC Business School, où elle s'est spécialisée d'abord en marketing, puis en entrepreneuriat. Elle a effectué différents stages à Paris, Bruxelles, Lomé, Abidjan et Johannesburg avant de débuter sa carrière dans le groupe média Jeune Afrique. Dans ce dernier, elle a évolué de l'équipe marketing, en tant que responsable de la fidélisation client, vers l'intrapreneuriat, en créant de nouvelles sources de revenus via des produits éditoriaux innovants. Passionnée par la nature et issue d'une famille d'entrepreneurs (son père a créé un parc zoologique, sa mère des boutiques d'aquariums), Jeimila a décidé, suite à l'arrêt d'activité de la ferme de corail ses parents à Nosy Be, de créer Koraï dans le but de redonner vie au paysage de son enfance - les récifs coralliens de l’Ouest Océan Indien - en répondant à un besoin croissant des entreprises européennes de s’inscrire dans une économie régénératrice. Après une rupture conventionnelle avec le groupe Jeune Afrique et la validation de son idée dans le programme Sprint de Makesense à Paris, Koraï a été incubé à Euratech puis créé dans la foulée en décembre 2022.

Présentation de l'entreprise

Nom : Koraï (921 931 879)
Région : Hauts de France
Catégorie : START
Secteur : Energie – Environnement

Avez-vous déjà entendu parler de la CSRD ? La biodiversité, ça vous parle dans les documentaires sur la nature, mais pas dans votre stratégie d’entreprise ? Et pourtant, dès 2024, 50 000 entreprises européennes, dont vous faites peut-être partie, vont devoir savoir répondre à ces questions et même passer à l’action rapidement.

C’est là qu’intervient Koraï : nous aidons les entreprises internationales à s’aligner sur leurs obligations et objectifs en la matière, en leur permettant de régénérer les écosystèmes marins des côtes africaines, réserves mondiales de biodiversité et puits de carbone. Nous restaurons en leur nom coraux, mangroves et herbiers marins, et nous les accompagnons dans la revalorisation de leur investissement dans leurs priorités stratégiques : climat (empreinte carbone et biodiversité), ressources humaines (sensibilisation des employeurs) et communication.

Régénérer la biodiversité n’a de valeur que si toutes les parties prenantes ont conscience de son importance. C’est pourquoi Koraï développe également une activité de sensibilisation : pour les salariés des entreprises régénératrices comme pour les populations locales des côtes restaurées.