speaker_info

About The Speaker

Julien Rouzé – SOPHT

Sopht propose un logiciel innovant pour mesurer et réduire l'empreinte environnementale de l'informatique, grâce à des APIs agnostiques et des recommandations IA pour optimiser CO2 et coûts.

Présentation de l'entreprise

Nom : Sopht (908543580)
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie : ENVIRONNEMENT ET ENERGIE
Secteur : Informatique

Dans ce contexte, Sopht développe une plateforme à destination des organisations afin de mesurer, piloter et réduire de manière dynamique l’impact de l’IT sur l’environnement pour atteindre la neutralité carbone. La plateforme est bâtie sur une série de modules qui reconstitue l’ensemble de la chaine de valeur IT d’une entreprise permettant ainsi une vision et un pilotage de bout en bout. Avec cet outil, les organisations et plus particulièrement les DSI/RSE sont en mesure de lancer ou concrétiser leur stratégie Green ITOps (méthode d’optimisation de l’impact écologique des entreprises).

Ainsi, la plateforme mise en place par Sopht se focalise sur une approche complète en 4 temps :

1. La collecte industrialisée des données des clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur IT en s’interfaçant auprès de l’écosystème informatique client via un agent (sonde logicielle) ou bien grâce à un large portefeuille d’API dédiées.

2. La mesure dynamique et granulaire sur les Scope 2 et Scope 3. Dans un bilan carbone, les Scopes 1 à 3 servent à identifier la provenance des émissions des GES (1 : Émissions directes, 2 : Émissions indirectes liées aux consommations énergétiques,

3. Autres émissions indirectes). Cette mesure est notamment réalisée grâce à l’analyse des usages des utilisateurs et profilage de ceux-ci.

4. Le pilotage distribué du parc IT à travers un suivi précis des KPIs et des actions associées. Ce pilotage du parc IT permet de responsabiliser l’équipe IT client en leur définissant des objectifs de réduction des coûts et de décarbonation.

5. Le suivi de la décarbonation à travers des prévisions et estimations du coût environnemental et financier.

À partir de cette approche, Sopht aide ses clients à agir sur 3 leviers :

L’optimisation cloud et infrastructure en mutualisant les ressources à grande échelle, en optimisant le taux d’utilisation des serveurs, en relocalisant des serveurs pour améliorer le mix énergétique, etc. ;

L’efficience du matériel & des usages pour mieux anticiper le matériel en souffrance, maitriser le parc IT, avoir une visibilité en temps réel sur les licences réellement utilisées et en impliquant les collaborateurs sur le sujet (« Green Digital Workplace ») ;

L’optimisation web en offrant une meilleure navigabilité et réactivité des pages et services web, en améliorant le référencement organique ainsi que l’image de marque interne et externe.