speaker_info

About The Speaker

Katia KUSEKE

Fresh Afrika By KayNo, c’est le projet de Katia (Kay’) et Noëlla (Nö). Oui on est parties chercher loin (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple). Katia et Noëlla sont deux couteaux suisses. Complémentaires comme l’inspecteur Colombo et son imper. L'une est juriste de formation tandis que l'autre a un MBA en e-marketing et est une créative qui touche à tout (photographe, vidéaste, graphiste...). L’une est tellement passionnée de cuisine qu’elle est allée jusqu’à passer son CAP de cuisine et compte suivre une formation bartending et l’autre est une grande gourmande adepte du bien manger. Fresh Afrika By KayNo est une somme d’expérience, un projet de vie qui reflète la personnalité, le parcours et les valeurs des deux co-fondatrices.

Présentation de l'entreprise

Nom : Fresh Afrika By KayNo
Région : Île-de-France
Catégorie : START
Secteur : Agriculture – Agroalimentaire

Fresh Afrika construit des filières durables et responsables de produits tropicaux (fruits, légumes & épices) en Afrique Subsaharienne. Nous allons sourcer de manière juste et équitable, dans de petites exploitations enclavées, des produits premiums, traçés de la graine à l’assiette.

Pour pouvoir acheminer nos produits, nous modélisons, digitalisons et automatisons une chaîne logistique de l’ultrafrais entre le Nord et le Sud.

Aujourd’hui nous faisons face à des bouleversements économiques, environnementaux et sociaux. Il nous tenait à cœur de répondre à ces enjeux avec notre projet, en créant un cercle vertueux du Sud au Nord, qui va du producteur au consommateur, en nous appuyant sur la technologie.

Côté Producteur. Avoir un impact et créer de la valeur localement est un de nos premiers objectifs. Nous sourçons directement dans de petites exploitations durables. Nos agriculteurs partenaires sont rémunérés de manière juste et équitable afin de les rendre plus autonomes et résilients en cas de crise (économiques et climatiques).

Côté consommateur. Nous sommes convaincues que le lien de confiance doit être rétabli entre les producteurs et les consommateurs et cela passe par plus de transparence et de traçabilité. C’est pour cela que nous avons digitalisé tout le processus du sourcing à l’acheminement, permettant au consommateur d’avoir des informations précises sur les produits, leurs conditions de production et de pouvoir les tracer.