About The Speaker
Laetitia PADOVANI
Cheffe du service d’oncologie-radiothérapie AP-HM
Le Professeur Laetitia Padovani, cheffe du service d’oncologie-radiothérapie des hôpitaux de la Timone et de Nord (AP-HM), dirige une équipe de 8 praticiens et 42 manipulateurs engagés au service des enfants atteints de cancer.
Son unité, reconnue sur le plan national et européen, développe des protocoles de recherche clinique destinés à mieux cibler les traitements et à réduire leurs effets secondaires, afin d’améliorer la qualité de vie après guérison.
Chaque année, près d’une centaine d’enfants, venus du grand sud-est et du bassin méditerranéen, sont pris en charge dans son service, où la technique s’allie à une attention constante portée aux familles et aux parcours de vie.
Le Pr Padovani fait partie des référents européens pour le cancer de l’enfant au sein de la Société internationale d’oncologie pédiatrique européenne (SIOPe). Elle siège également au bureau du Groupe français de radiothérapie pédiatrique et au conseil scientifique de la Société Française du Cancer de l’Enfant (SFCE).
Elle porte aujourd’hui un projet majeur pour Marseille et pour la radiothérapie pédiatrique : le MRI-Linac, un accélérateur de particules couplé à une IRM. Cette technologie de pointe permettra de visualiser la tumeur en temps réel, si besoin d’adapter le traitement à chaque séance et de diminuer les faibles doses délivrées, prenant soin, pour ces enfants, des adultes qu’ils deviendront.