Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Marine BILLIS

Après plusieurs années au sein des départements communication et marketing d'agences (Think-Out), instituts (TNS-Sofres) et annonceurs (Universal Music France), Marine, ancienne élève du CELSA, décide de se mettre à son compte pour accompagner diverses entreprises dans leur communication digitale. Passionnée de vélo et de road-trips en pleine nature, elle est mise en relation avec Laurent Durrieu, créateur de la roue Teebike alors en pleine préparation du lancement français de la roue. Marine découvre à ses côtés des valeurs et un projet qui lui parlent, et décide de se lancer dans l’aventure de cette roue connectée inédite. Elle prend alors en charge tout le volet communication/marketing de la start-up. Laurent, lui, débute son expérience professionnelle dans des grands groupes internationaux. Il passe 10 ans chez Procter&Gamble et 10 ans chez Danone, deux entreprises où il exerce les métiers autour du commerce, du marketing, de la finance et le management d’équipe. Il achève cette première partie professionnelle comme DG de Danone Produits laitiers frais pour la France dans la division Food service. Il quitte Danone à l’âge de 40 ans pour des raisons familiales et monte sa société, Terre d’Energies. Partie de zéro, au moment du « boom » des Energies Renouvelables (mise en place du Grenelle de l’Environnement avec J.L Borlo comme ministre de l’Ecologie), la société s’est développée en France avec plusieurs filiales et internationalisation en Chine pour le sourcing. L’activité principale a été de construire des centrales solaires au sol/en toiture industrielles ainsi que l’équipement des communes et grands centres industriels en éclairage LED. Il finit par revendre les actifs du groupe à certains associés et entreprises partenaires pour travailler, pendant 5 ans, pour des fonds d’investissements lui demandant d’intervenir dans des sociétés qui rencontrent des difficultés de business ou de croissance afin de structurer ou restructurer en fonction de la situation et du potentiel de l’entreprise. En parallèle, il garde des liens business en Chine où il commence à développer la roue Teebike en partenariat avec une usine chinoise avec laquelle il travaille depuis plusieurs années. Le développement de la roue a véritablement débuté fin 2015 avec les premiers prototypes, les différents stades de mise au point et les tests avancés avec des sociétés de livraisons chinoises pour tester la roue dans des conditions difficiles. La commercialisation a commencé en Chine fin 2016 sur une cible de jeunes, étudiants et travailleurs afin de leur proposer des alternatives aux vélos en free floating, désastre économique et écologique en Chine. Il est contacté en 2019 par Via ID, accélérateur du groupe Mobivia, l’accompagner au lancement de la roue en France sous la marque Teebike, qui est lancée en France en octobre 2019.

Présentation de l'entreprise

Nom : Teebike
Région : Région Sud / Corse / DOM-TOM
Catégorie : ENVIRONNEMENT ET ENERGIE
Secteur : Commerce – Distribution

Teebike commercialise une roue avant connectée qui transforme les bicyclettes en vélos électriques en quelques minutes.
Sa mission ? Prolonger la durée de vie des vélos en les reconditionnant, tout en favorisant l’exercice physique régulier.
Alors que plus d’un million de vélos sont jetés chaque année en France et que le marché du vélo est, en parallèle, en progression constante, notamment grâce aux ventes de vélos électriques (+ 20% par an), la roue Teebike vise à permettre au plus grand nombre de recycler un/des vélos musculaire(s) déjà existant(s) pour faciliter la (re)mise en selle de leurs possesseurs grâce aux atouts de l’électrique.
Installée à l’avant du vélo et connectée en Bluetooth à l’application Teebike qui devient alors le tableau de bord permettant de choisir le niveau d’aide électrique généré par la roue, cette solution sans câble peut-être installée en quelques minutes par tout un chacun.
Accessible en termes d’installation, d’utilisation mais aussi de prix (environ 2 à 3 fois moins cher qu’un vélo électrique aux performances similaires), elle vise à permettre à un maximum de possesseurs de vélos de donner une seconde vie à la bicyclette qu’ils ont toujours aimée, et ainsi à rendre accessible à tous les mobilités douces et respectueuses de l’environnement.
Depuis quelques mois, Teebike propose également d’offrir une solution aux non-détenteurs de vélos via son offre de vélos reconditionnés par une association partenaire, puis électrifiés grâce à la roue Teebike. Nous récupérons ainsi des vélos destinés à la casse, les réhabilitons grâce à des associations partenaires et les électrifions avec notre roue pour donner une seconde vie électrique à un nombre toujours plus important de bicyclettes. Ce nouveau volet permet d’ancrer Teebike dans une logique de recyclage renforcée mais aussi et surtout dans une logique d’économie circulaire qui est centrale pour notre entreprise.

Comment ça marche ? C’est très simple :
1/ Remplacez votre roue avant par la roue Teebike
2/ Connectez-la en Bluetooth à l’application Teebike téléchargée en amont sur votre téléphone.
3/ Choisissez votre niveau d’aide électrique via l’application selon vos envies. Et bonne balade !
Plus concrètement, la roue Teebike est équipée de capteurs gyroscopiques qui enregistrent les mouvements de la roue alors que le cycliste se met à pédaler, et qui actionnent l’aide électrique selon le niveau d’assistance choisi via l’application Teebike, connectée en Bluetooth au moteur. La roue est certifiée EN 15 194 et est bridée à 25km/h.