speaker_info

About The Speaker

Laurent VILLEMIN

Laurent VILLEMIN, Président de Replace, a travaillé près de 30 ans dans l’industrie de transformation des plastiques et des caoutchoucs au sein de leaders de ces activités (Michelin, Continental, Albea). Il a occupé des postes de General Manager sur un périmètre international et a piloté des projets de grande envergure (lancement de nouveaux produits, construction Green et Brown field, M&A…). La problématique de la gestion des plastiques après leur utilisation a toujours été un sujet de préoccupation et après avoir observé et analysé plusieurs options, il décide de se lancer dans l'aventure "Replace".

Présentation de l'entreprise

Nom : REPLACE (878596246)
Région : Grand Est / Bourgogne Franche-Comté
Catégorie : ENVIRONNEMENT ET ENERGIE
Secteur : Environnement

Crée fin 2019, REPLACE est le fruit de la collaboration entre ses fondateurs Laurent VILLEMIN et Christian HORN et son équipementier et partenaire historique AISA. Tous ont une expertise dans l’industrie du plastique que ce soit en production ou dans le domaine du recyclage.
Laurent VILLEMIN a travaillé près de 30 ans dans l’industrie de transformation des plastiques et des caoutchoucs au sein de leaders de ces activités (Michelin, Continental, Albea). Il a occupé des postes de General Manager sur un périmètre international et à piloté des projets de grande envergure (lancement de nouveaux produits, construction Green et Brown field, M&A…)
Christian HORN a créé et développé en 1995 les premières palettes en plastique recyclé encore utilisées par l’industrie européenne du steelcord aujourd’hui. Passionné par la problématique du recyclage, Christian a développé un proof of concept (POC) de recyclabilité des échenillages d’encollés issus de la fabrication des étiquettes auto-adhésives en polypropylène et polyéthylène.
AISA est leader mondial dans la fabrication de machines innovantes de production de tubes plastiques et laminés. (lien site AISA).
Faisant le constat que chaque année en Europe, plus de 10 millions de tonnes de déchets plastiques complexes sont incinérés ou enfouis et devant l’urgence climatique imposant des démarches de réduction drastiques des émissions de GES, ils ont décidé d’agir pour créer une solution pour recycler ces déchets sans solution.
Ensemble, ils ont développé une technologie brevetée, innovante et unique de recyclage mécanique des plastiques complexes post-industriels et post-consommation en mélanges, qui actuellement n’ont d’autre solution que l’enfouissement ou l’incinération, en produits longs finis ou semi-finis (tuteurs, piquets, poteaux, planches) 100% recyclés et 100% recyclables.
A travers son démonstrateur situé à Vienne-le-Château dans la Marne (51), Replace a pu montrer la fiabilité et la performance du process : plus d’1,8 millions de tuteurs de vigne ont déjà été produits depuis le démarrage fin 2021 et vendus par un distributeur mondial connu sur le marché, la société KeepFil (Cavi group). Nous produisons localement des produits utiles qui répondent à des besoins locaux. Par exemple, les déchets de coiffes de champagne sont recyclés pour produire des tuteurs de vignes qui seront plantés dans des vignes qui produiront du champagne. Nous souhaitons recréer ce type d’histoire locale partout sur les territoires, pour boucler la boucle déchet-produit (waste-to-product).

Par cette solution, nos principaux objectifs sont :
– de contribuer à la réduction de l’impact carbone de la filière en sauvant la matière de l’enfouissement ou de l’incinération, en économisant des ressources vierges, qui proviennent parfois de loin avec un impact carbone élevé lié aux transports, en sourçant le plus localement possible et en distribuant les produits sur des marchés locaux. Replace est un process sobre en énergie : le nombre d’étapes est réduit comparativement aux procédés de régénération classiques des plastiques.
Un kilo de matière transformée par Replace a un impact carbone 10 fois moins impactant que son équivalent de matière incinérée.
– de contribuer à la redynamisation industrielle et économique des territoires, dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale, en dupliquant des petites unités agiles pouvant répondre aux problématiques de déchets locales ;
– par conséquent, de contribuer à la création d’emplois, notamment adaptés.