speaker_info

About The Speaker

Manon LOUSTAU

J'ai fondé Libu suite à mes études d'ingénieur à l'Institut d'Optique Graduate School. Après avoir travaillé sur l'interaction entre la lumière et le corps humain, j'ai mené, avec mon associé Tinou rencontré sur les bancs de l'école, une série d'interviews afin de comprendre les problématiques liées à l'éclairage. Le lien entre mon sujet d'études et le résultat de ces interviews était très clair : l'éclairage était un outil indispensable, souvent source de gêne, alors qu'il pourrait avoir un vrai impact sur la santé. Nous avons alors développé une solution d'éclairage ayant un impact sur le bien-être et la santé, pour laquelle nous avons posé un brevet en 2018, alors que nous étions encore étudiants. A la fin de nos études, nous avons co-fondé Libu, en 2019. J'ai rapidement évolué vers des fonctions commerciales et de gestion d'entreprise. En 2023, j'ai complété mon cursus avec un diplôme de l'INSEAD afin d'enrichir mes connaissances en gestion d'entreprise et business.

Présentation de l'entreprise

Nom : Libu (850495508)
Région : Nouvelle Aquitaine
Catégorie : SMART TECH
Secteur : Energie – Environnement

La mission de Libu est d’éclairer pour mieux travailler, mieux apprendre et mieux vivre.
Libu, c’est l’éclairage qui améliore la santé et le bien-être. Les solutions d’éclairage Libu évoluent au cours de la journée, comme le fait le soleil, pour donner la bonne lumière au bon moment à notre corps. Libu dispose de brevets portant sur cette technologie, et ses produits sont conçus et produits à majorité en France.
Déjà implantées dans le milieu tertiaire, les solutions d’éclairage Libu ont démontré leurs bénéfices au travers d’une étude menée en collaboration avec la médecine du travail et des chercheurs en chronobiologie : amélioration du sommeil, diminution de la somnolence, meilleure humeur et -25% de stress ressenti. Elles sont commercialisées sous deux formats : dalles LED à insérer dans les faux plafonds et lampadaire de bureau.
Mais les solutions Libu vont au-delà de l’univers du bureau : les personnels en horaires décalés, dans le milieu de la sécurité /surveillance, de la défense, ou encore du médical et socio-médical, voient une réduction des risques d’accidents de travail et d’erreur grâce à des cycles lumineux optimisés pour leurs horaires atypiques.