Don’t _miss

Wire Festival

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam blandit hendrerit faucibus turpis dui.

<We_can_help/>

What are you looking for?

speaker_info

About The Speaker

Marie-Odile FONDEUR

Fille d’agriculteurs dans le Nord Pas de Calais, je n’ai eu de cesse dans ma vie professionnelle de démontrer que les femmes avaient un rôle important à jouer. Suite à mon mariage j’ai émigré vers la région Rhône Alpes, où j’ai démarré ma carrière professionnelle après des études de sciences économiques, commerce, management. Difficile de trouver un job pour une femme jeune mariée en 1981, j’ai fini par trouver un poste mission impossible, animer une maison d’artisanat fermée, j’y suis arrivée en créant 14 expositions dont notamment la 1 ère fête de la carpe, qui existe encore. Puis embauchée à Eurexpo, avec d’autres missions impossibles, j’ai transformé le Salon des Métiers de Bouche régional en SIRHA, salon mondial de la restauration avec un développement international, en m’appuyant sur le Bocuse d’Or et en créant 8 mini Sirha dans 8 villes du Monde (Genève, Shanghaï, Istanbul, Moscou, Mexico, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Budapest). Parallèlement j’ai eu une carrière politique, adjointe au Maire de Lyon et conseillère municipale de 2001 à 2018, la seule condition à l’époque pour créer un rapport de force à l’interne de la société Sepelcom où j’exerçais ma profession. Sepelcom a été rachetée en 2007 par Olivier Ginon de GL events. Avec lui, j’ai pu développer le Sirha, organiser un événement décalé gastronomique dans le tunnel modes doux privatisé, 2 déjeuners de chefs de cuisine à L’Elysée, un Dîner à la Préfecture du Rhône avec Le Président Macron pendant le dernier Sirha, la France a gagné le Bocuse d’Or en 2021. Enfin O.Ginon m’a demandé de créer et diriger la Fondation Bocuse d’Or sur la gastronomie durable. Cette dernière action me permet de donner un sens à toute ma carrière professionnelle. J’ai eu et élevé 4 filles, toutes avec une situation professionnelle aujourd’hui.

Présentation de l'entreprise

Nom : Fondation Bocuse d’Or
Région : AURA

La Fondation Bocuse d’Or a pour missions de :

  • Accompagner les professionnels des métiers de la cuisine durable en France et à l’Etranger
  • La relation avec les chefs doit servir au Sirha
  • Rôle sociétal de la Fondation
  • La Fondation a vocation à protéger le Bocuse d’Or en valorisant et perpétuant son rôle sociétal grâce aux 4 piliers : Préserver, transmettre, célébrer anticiper
  • Lien avec la Fondation Paul Bocuse
  • Accompagner les candidats aux grands concours
  • Principales actions :-    Collections végétales de variétés résistantes aux changements    climatiques et aux maladies, sélectionnées par les chefs de cuisine : cuisine d’innovation, livre de recettes associé, acte fondateur de la Fondation.
  • Rénovation du jardin historique et création d’un jardin potager chemin de Fontanières pour acclimater légumes et agrumes, issus de semences d’origine…
  • Ateliers formation : conservation des gestes en cuisine des chefs disparus, gouvernance responsable, valorisation des femmes de chefs, la durabilité pour chaque métier :cuisine, boulangerie, pâtisserie, fromagerie, boucherie, charcuterie…
  • Concours Bocuse d’Or Social Commitment Award