speaker_info

About The Speaker

Mathieu Cura

Ingénieur généraliste Centrale Paris, Mathieu a débuté sa carrière dans l'industrie au sein du groupe Ajinomoto en Chine puis en France à des postes de R&D et de production avant de prendre la direction de production sur un des sites du groupe. Au cours de ces 10 années, Mathieu à toujours eu un focus sur l’énergie, que ce soit en termes d’approvisionnement, d’efficacité énergétique ou de décarbonation, ce qui l’a amené à rejoindre la société Energy Pool, pionnière dans l’effacement électrique industriel, pour prendre la direction des opérations. C’est là qu’il rencontre Marouane Hassani. Ensemble, ils vont créer Optimistik en 2015 avec pour ambition de démocratiser l’usage de la donnée dans les usines pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux auxquels fait face l’industrie. Peu de temps après, ils seront rejoints par Jean-François Hénon, entrepreneur avec les mêmes convictions, et fusionneront leurs sociétés pour accélérer le développement de cette ambition au sein d’Optimistik.

Présentation de l'entreprise

Nom : Optimistik
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie : INDUSTRIE DU FUTUR
Secteur : Informatique

Optimistik est un éditeur de solutions logicielles à destination de l’industrie.

Notre vision est que l’industrie a un rôle majeur à jouer dans la résolution des défis auxquels notre monde est confronté.
– Rendre l’industrie plus efficace (consommation des matières premières et d’énergie, réduction des déchets et des émissions, produits de meilleure qualité et durabilité…) est l’une des actions qui peuvent contribuer à réduire notre empreinte environnementale globale.
– Nous pensons également que les femmes et les hommes sont la clé de cette efficacité grâce à leurs compétences, leur expertise, leur expérience mais aussi leur capacité à innover et à résoudre les défis opérationnels quotidiens.
– Ce que nous pouvons observer aujourd’hui, c’est que les entreprises industrielles ne parviennent toujours pas à faire une utilisation généralisée des données dans les opérations de leurs usines. Parce que les organisations de production utilisent peu les données, de nombreuses opportunités d’amélioration des performances restent inexplorées.

Optimistik avec ses solutions élimine les verrous qui empêchent l’usage généralisé de la donnée dans les usines en permettant :
– la collecte de la donnée en temps réel depuis des sources multiples et hétérogènes.
– la création d’un référentiel partagé de données, avec des modèles de structuration des données et de transformation prédéfinis et conçus pour l’industrie.
– la mise à disposition de ces données et informations au travers d’applications métier entièrement configurables que les utilisateurs vont pouvoir créer et faire vivre en toute autonomie.